Malgré ce que vous pouvez penser, dire ou faire, il y a bel et bien des choses qui ne vous concernent pas dans la vie. Comme par exemple la vie des autres. J'ai une petite montée de lait ce soir. Désolée, mais j'ai envie de m'exprimer sur le sujet.

Ce soir, je réponds à toutes les questions qui vous taraudent, mais qui est dans la classe de : ce qui ne vous concerne pas.

Première question : Est-ce que tu travailles présentement?

Réponse : Non

Deuxième question : Pourquoi?

Réponse : Car je n'allais vraiment pas bien mentalement, je fais une psychothérapie et je suis médicamentée.

Troisième question : C'est quoi que t'as?

Réponse : Je souffre de Trouble Anxieux Généralisé, Trouble Panique, Phobie Sociale, Trouble d'adaptation et de Trouble de la Personnalité Évitante.

Quatrième question : Qui t’a dit ça?

Réponse : Une psychiatre m'a diagnostiquée il y a près d’un an au CHRGP.

Cinquième question : Mais comment tu fais pour vivre si tu ne travailles pas?

Réponse : Comme j'ai déjà travaillé (ben oui), j'ai droit à l'assurance-emploi.

Sixième question : Qu'est-ce qui t'empêche de retourner travailler?

Réponse : Les nausées, les tremblements, les nuits blanches, les pertes de conscience, les difficultés respiratoires, les crises de larmes, bref tous les symptômes de mes diagnostics.

Septième question : Tu as des médicaments, non?

Réponse : Oui et ce ne sont pas des pilules magique. Ça m'aide beaucoup, mais ce doit être avec un accompagnement par un ou une psychologue.

Huitième question : Tu as toujours changé de gauche à droite depuis ta vie adulte, est-ce que c'est à cause de tes diagnostics?

Réponse : OUI

Neuvième question : Vas-tu retourner au travail un jour?

Réponse : Évidemment! Et bien mieux outillée, soutenue et, en plus, médicamentée.

Dixième question : Quand?!

Réponse : Quand, dans mon processus d'orientation, j'aurai trouvé un emploi réaliste et dans mes cordes. Ça s'en vient rapidement, mais je n'ai pas de date.

Onzième question : Mais c'est quoi ton objectif?

Réponse : Trouver un emploi que j'aime avec mes limites et que je vais pouvoir maintenir sur le long terme.

Douzième question : Ton chum doit vraiment être tanné de ça?

Réponse : C'est certain que par moments, ça a été difficile, mais maintenant, il voit tout le travail que j'ai fait depuis un an et tous les changements positifs! Donc il est fier de moi et me soutient à 100%.

liberté femme bras ouverts eauSource image: Unsplash

Maintenant que la période de question est terminée, j'espère que les informations qui ne vous concernent pas vous auront été fort utiles pour calmer votre curiosité. Pourquoi je m'ouvre comme ça publiquement? Parce que beaucoup de gens croient que souffrir de troubles mentaux, c'est en fait une excuse car on est lâche. Mais si vous saviez combien ça prend de la force pour se tenir debout après n'avoir fait que tomber toute sa vie! Certains y mettent un terme avant, en se suicidant. D'autres continuent de se battre chaque jour sans que personne s'en aperçoive et en continuant d'entendre des commentaires déplacés qui ne sont pas en connaissance de cause.

On n'a pas besoin des autres pour nous diminuer, on le fait très bien nous-mêmes déjà! Peut-être que ça m'aura pris un an à me relever pour continuer, mais je suis plus forte et prête à faire face à la vie, contrairement à auparavant. Au lieu de juger les autres sans savoir, occupez-vous de votre vie tout simplement et le monde s'en portera mieux!

Accueil