À l'approche de Noël, Le Cahier a pour habitude de publier des articles sur les cadeaux à offrir aux proches, aux membres de la famille ou aux amis. Comme je suis papa de trois enfants, Virginie m'a demandé cette année d'en écrire un pour les papas. N'ayant jamais écrit ce genre d'article, j'ai tout de même accepté son offre en me demandant toutefois quel angle j'allais choisir pour couvrir ce sujet. Bien que je me serais fait un plaisir de faire des suggestions de livres et de disques, j'avoue tout de suite que je n'avais pas le goût de dresser une liste d'objets de consommation.
J'ai trouvé le filon pour mon article en allant, à toutes les semaines au cours du dernier mois, rendre visite à ma mère âgée de 90 ans. À chaque visite, j'ai constaté que ma simple présence auprès d'elle pour discuter du quotidien, échanger sur diverses périodes de sa vie, faire le tri de ses photos et de ses souvenirs, ramasser les feuilles sur son terrain ou l'aider pour de menus travaux lui faisait un immense plaisir autant sinon plus que n'importe quel objet que j'aurais pu lui offrir.
Bien qu'il soit difficile, pour un cadeau de Noël, de ne pas penser à certains objets qui feraient plaisir aux papas, je vous propose diverses suggestions, selon votre budget, de petites attentions ou de quelques occasions de rapprochement, de partage et d'intimité qui pourraient plaire à votre papa.
Invitation à la maison
Durant le temps des fêtes, pourquoi ne pas lancer une invitation à votre père pour un repas ou pour une soirée agrémentée de jeux de société ou d'un visionnement de films.
Source: http://www.oliviascuisine.com/
Sortie en plein air ou pour des jeux d'intérieur
Selon les intérêtes de votre père, vous pourriez aussi lui offrir une sortie en plein air et partager, avec lui, une activité de patinage sur une rivière, de raquette dans les bois ou à la montagne, de ski de fond ou de ski alpin.
Pour les jeux d'intérieur, il aimerait peut-être passer un moment avec vous et avec d'autres membres de la famille ou de vos amis pour aller jouer au billard ou aux quilles.
Source: http://www.skinet.com/
Activité culturelle
Selon toujours ses intérêtes ou simplement pour le sortir de sa zone de confort et lui faire découvrir autre chose, vous pourriez faire avec votre papa une sortie au théâtre, au musée, à un spectacle de danse, de cirque ou de musique.
Source: http://placedesarts.com/
Activité sportive
Mon père n'était pas un sportif, n'ayant d'ailleurs jamais eu le temps de pratiquer un sport, mais il aimait le baseball et quand il n'était pas retenu par son travail, il venait me voir jouer. Quand je pense à lui, qui est décédé depuis maintenant 25 ans, un souvenir me revient régulièrement, soit la fois où il m'avait amené au parc Jarry pour une partie des Expos, un beau moment passé ensemble.
Vous pourriez amener votre père à une partie de soccer, de football, de hockey, de baseball ou autres et il n'est pas nécessaire que ce soit pour encourager une équipe professionnelle, car il ya de très nombreuses équipes de sport amateur, collégial ou universitaire dans les diverses régions du Québec.
Source: https://foursquare.com/
C'est maintenant à vous de trouver une activité que vous aimeriez partager avec votre père et qui lui ferait plaisir pour la période des fêtes!