Je le remarque à chaque jour qui passe... Deux choses semblent manquer à tellement d’histoires d’amour actuellement et elles sont capitales à une histoire durable. Le temps et la séduction. Le temps permet de découvrir l’autre, de se situer par rapport à sa personne, ses propos. Il permet à l’autre de vous placer dans son quotidien, d’y trouver plaisir et réconfort. La séduction amène la surprise et crée l’enthousiasme. Du simple sourire au classique bouquet de fleurs jusqu’au spectaculaire tour privé en hélicoptère, il y aura toujours que la séduction suscite l’émotion et l’émotion peut mener loin.

Le temps

Je commençais un nouveau travail. Il y avait tant de nouveaux visages, de nouvelles histoires que je n’avais à peine le temps de me souvenir des prénoms et de tout ce qu’ils racontaient. Cette équipe semblait homogène et personne à priori ne se distinguait plus que quiconque. Parce que je ne connaissais personne, ils n’étaient qu’à mes yeux des gens faisant le même métier que moi. Mais avec le temps, je me suis mis à me souvenir de leurs prénoms. Nous avons construit quelques anecdotes qui sont devenues des souvenirs. J’ai écouté leurs niaiseries à en pleurer de rire et entendu leurs drames à en pleurer tout court. Ils n’étaient plus que des gens qui gagnaient leur vie de la même manière que moi. Ils étaient devenus des humains, des amis. À grands coups d’entraide, d’encouragements et de regards complices, ils se sont forgés un chemin dans ma vie, ils ont su devenir importants.

Avec le temps, ils se mirent à quitter et vider leurs bureaux. Tous avec un nouveau but en tête, un nouveau défi. Des nouveaux sont venus combler le vide et je suis aussi devenu d’un commun collègue à un nouvel ami... jusqu’à ce l’heure de mon départ m’appelle. C’est ce que le temps permet. Ils donnent de la valeur aux gens, ils leur donnent une place dans notre cœur et notre vie.

La séduction

Je la trouvais trop belle pour moi. De son piédestal, j’ai même pensé qu’elle devait avoir des ailes et que le soir des Dieux venaient veiller sur elle. Mais à force de la rêver, j’ai trouvé le courage de m’y avancer. Je me suis mis à la regarder plus que de simplement la voir. À lui sourire spontanément... je l’ai même fait rire une fois. Je me suis mis à exister pour elle. Elle s’est mise à me regarder plus qu’elle ne me voyait. Elle s’est mise à me rendre mes sourires et elle a même essayé de me faire rire, une fois. J’ai déposé une lettre sur son bureau un matin. Un jour où je devais m’absenter. J’ai souhaité lui manquer et qu’elle me cherche toute la journée. J’ai vu son regard changer, elle m’avait rendu ses ailes et je les ai portées... et je l’ai invité... et elle a accepté...  et nous nous sommes embrassés.

Elle m’a raconté qu’elle ne m’avait jamais remarqué et s’en voulait de ne pas l’avoir fait. Elle m’a avoué que mon regard l’a dérangé, que mon sourire l’apaisait et qu’à mes mots, elle a chaviré. Par la séduction j’ai su faire ma place dans sa vie. Elle s’est mise à espérer mes présences à remarquer mes absences et nous avons eu notre histoire.

Romance fleurs

Source de l'image : Unsplash

Et la morale dans tout ça ....

Les gens ne prennent de la valeur qu’avec le temps et le désir qu’ils ont de vous charmer. En amitié comme en amour. De nos jours, beaucoup semblent inviter cet ennemi à leur table. Le jugement, le parfait destructeur qui vient s’assurer que ni le temps ni la séduction ne saura s’installer. Il parle si fort, crée des attentes si grandes qu’à la première déception, l’histoire s’écroule. Il est vaniteux et te dira qu’il a raison. Il est jaloux, il te demandera de chasser le temps, car lui seul sait t’en faire sauver, un profil à la fois. Une histoire ne se décide pas sur un écran, à la vue de quelques photos, à la lecture de quelques mots qui cachent souvent mal l’intention de l’auteur. Il y a des milliers d’histoires qui auraient pu, d’autres qui auraient dû, mais une seule image, un simple mot et le jugement l’emporte. Tout ça étant contraire à l’amour.

J’ai de la chance, je suis de ceux qui ont bien trouvé en y mettant temps et séduction, mais je ne serai jamais indifférent à tous ceux qui mettent tous leurs espoirs sur une technologie que l’amour n’avait jamais eu besoin.... et si le monde revenait à la base.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil