Mes filles,

Vous grandissez sans trop que je m’en rendre compte et même si c’est mon rôle de vous apprendre ce qu’est la vie, il y a des phrases que j’aimerais mieux n’avoir jamais à vous dire. Je suis triste de me dire, qu’un jour, je serai peut-être obligée de vous dire que vous ne devriez pas vous mettre trop belles… parce que pour certaines personnes il semblerait que cela ferait de vous des victimes potentielles. Pour certaines personnes, les filles n’ont pas le droit d’être belles et bien dans leur peau, elles doivent absolument se cacher pour éviter d’attirer l’attention sur elles.

Je suis triste de me dire qu’il faudra, éventuellement, que je vous dise de faire attention avec qui vous allez travailler… parce que pour certaines personnes il semblerait que ce serait à vous de bien choisir vos collègues de travail. Pour certaines personnes il semblerait que les agressions sexuelles sont inévitables et que c’est à vous, mes filles, de vous en éloigner.

Je suis frustrée de me dire que je devrai peut-être vous conseiller d’éviter de prendre votre douche avant d’aller vous coucher… parce qu’il semblerait que le fait de sentir bon avant d’aller au lit c’est la même chose que de consentir à tout ce qui peut se passer dans un lit.

Mes filles,

Je n’ai pas envie de vous dire de faire attention à tous les hommes qui vous entourent (ni à toutes les femmes d’ailleurs) simplement parce que certaines personnes continuent à renforcer des stupidités. Des stupidités qui laissent croire que les victimes d’agression sexuelle sont les responsables de tout ce qui leur arrive.
Je n’ai pas envie de vous dire d’être constamment en état d’alerte et de ne jamais faire confiance simplement parce que certaines personnes affirment que c’est à vous, mes filles, d’apprendre à dire non et que c’est votre responsabilité d’apprendre à vous défendre contre les personnes qui voudraient profiter de votre intimité.

Mes filles,

Si vous saviez comme je n’ai pas envie d’expliquer à des enfants que les adultes n’ont pas le droit de profiter de leur corps… je n’ai pas envie de dire à des adolescents(es) que personne ne peut les obliger à vivre une sexualité qu’ils(elles) n’ont pas envie de vivre… je n’ai pas envie de dire à des adultes que le consentement est primordial et qu’on ne devrait jamais le manipuler, le menacer ou le forcer. Mais malheureusement mes filles, les gens ont encore besoin de se faire éduquer… parce qu’il semblerait que même en 2023, la culture du viol réussit à se faufiler dans les médias… parce que même en 2023, le consentement semble difficile à comprendre, alors que pour vous mes filles… il semble si simple à élucider.

Mes si belles filles,

Ce que j’aimerais pouvoir vous dire, c’est que les relations peuvent être belles. J’aimerais pouvoir vous dire que la sexualité est plus que plaisante lorsque le respect en fait partie. J’aimerais que vous puissiez lire que les agresseurs(ses) sont les seuls(es) responsables de leurs transgressions et que les victimes n’ont pas à se cacher de ce qu’ils(elles) ont enduré.

J’ai beau adoré mon travail, mes filles… mais j’aimerais davantage pouvoir promouvoir la beauté d’une sexualité saine au lieu d’essayer de prévenir le fait que certaines personnes ne se sentent tout simplement pas concernées par l’importance du consentement. Je ne choisirai peut-être pas le message que je devrai vous livrer, mais je tiens à vous dire que peu importe ce qui vous arrivera je serai à vos côtés et qu’heureusement, certaines personnes seront toujours là pour vous appuyer.

Le consentement ce n’est pas une question de féminité ou de masculinité, c’est une question de légitimée… et celui de tout le monde devrait être respecté.
Image de couverture de Pawel Czerwinski

Accueil