Je trouve toujours que de faire une liste de souhaits pour l’année à suivre sonne quétaine et peu réalisable. Cependant, cette année, je me suis prise à faire cette fameuse liste de souhaits. J’en avais besoin. Après l’année qu’on a vécue, l’année qui m’a chamboulée, m’a remise en question, m’a fait rusher plus qu'il fallait, m’a fait évoluer, mais qui m’a aussi foutu la chienne.
En 2021, je me souhaite d’être douce. Pas juste avec mes filles, genre d’hausser moins le ton, parce que oui, ça aussi, ça fait partie de mes défis, mais douce dans le sens de me laisser vivre un peu. J’ai tendance à vouloir contrôler une grande partie de ma vie, que ce soit dans de minis choix comme choisir un film ou choisir un livre, ou d’essayer de gérer la météo. J’ai envie d’être douce dans le sens de me laisser avoir des émotions quand ça ne se passe pas comme prévu, d’arrêter d’anticiper, d’avoir peur et de ne pas me lancer. J’ai envie de m’écouter un peu plus, de mettre mes limites et accepter celle que je suis soit l’explosive, anxieuse au cœur gros comme la terre. Je suis maladroite parfois tellement que je veux bien faire, je me mets dans de drôles de positions, peut-être à chercher qu’on m’aime ou qu’on m’accepte, mais aussi peut-être en voulant vraiment bien faire, donner du bon, être à l’écoute et présente pour les gens. C’est dans tout ça que j’ai envie de me voir. J’ai envie de me féliciter et de m’encourager plutôt que de me taper sur la tête. J’ai toujours l’impression que les erreurs que je peux faire, ce sont les plus graves, les plus irréparables. J’ai toujours l’impression que la fois que je vais lever la voix de trop, ça va être la fois où mes filles seront marquées à jamais et je m’en veux comme jamais. J’ai toujours l’impression que si je ne suis pas assez présente, à l’écoute, gentille, je vais être mise aux oubliettes. C’est rushant de toujours devoir se contrôler, toujours vouloir montrer le bon côté.
En 2021, j’ai envie de prendre soin de ma santé mentale. J’ai envie de retourner consulter une psy. Parce que j’ai aussi besoin de parler, par moments, à quelqu’un de neutre, quelqu’un qui s’en fout un peu que je ne sois pas sur la king coche. J’ai arrêté mes antidépresseurs en 2020 pour mon anxiété, car je gérais bien (yoga, dormir tôt, réduire mes heures de travail). Ça va mieux, mais je m’encourage à continuer le yoga et ce, à distance. La fermeture des studios m’a frappée en plein visage, mon plan de méditation n’était pas ce qui était prévu et je m’adaptais mal au changement.
En 2021, je souhaite aux gens d’être gentils. Je regarde les actualités et je suis découragée. Je regarde la peur dans les yeux des gens, la peur de s’entraider, la peur d’être trop près de quelqu’un pour que cette personne voit nos bébittes au fond. On court après l’amour et lorsqu’il est trop près, lorsque c’est imparfait, on swipe à la prochaine personne. Je souhaite qu’on prenne plus le temps de parler, de se comprendre, de moins interpréter.
En 2021, je souhaite moins d’inégalité, plus de justice. Moins de violence, plus de paix. Je souhaite plus de santé, moins de masques (I wish).
En 2021, je souhaite que je prenne plus le temps avec mes filles, plus le temps d’être là à 100%, moins m’emporter vite et stresser quand c’est difficile à gérer (ma mini de 1 an et ma deuxième qui frôle le fuckin four qu'ils disent). Je suis si fière de vous, de vous voir aller et j’espère que vous savez que dans toute l’imperfection qui m’entoure, je vous aime plus que tout. Vous apprenez les émotions et à vivre la résolution de conflits et le fait qu’on a des passes moins faciles. Vous êtes drôles, vous êtes attachantes et intelligentes.
En 2021, je souhaite continuer de faire mon métier, en mettant mes limites et prenant soin de ne pas en faire trop. Je suis éducatrice spécialisée et parfois, j’ai tendance à en faire plus que la personne elle-même. La distance émotionnelle qu'ils disent, j’y travaille fort.
En 2021, guys, je vous souhaite de prendre soin de vous physiquement, mais mentalement aussi, parce que c’est important. Parce que la première personne qui peut écrire son histoire, la changer, l’améliorer et la continuer, c’est vous.