« Je n’éprouve pas les mêmes sentiments pour toi. »

« Le courant ne passe pas vraiment. » 

« Tu es une personne vraiment nice, mais je ne suis pas dans un minding pour sortir avec quelqu’un. Par contre, j’adore me faire des amis! »

Qui n’a pas déjà été victime d’une de ces déclarations au moins une fois dans sa vie?

Alors que tu pensais que la chimie avec l’autre personne était bien présente; que les sujets de conversation, étant plus passionnés que d’habitude, te donnaient l’impression que tu partageais bien des points en commun avec l’autre; que les signes, étant clairs - clairs pour toi du moins! - te poussaient à sortir le grand jeu… mais non, le grand jeu, tu l’as sorti! Et voici que cette personne, celle avec qui tu te projetais pour les cinquante prochaines années, te happe avec une de ces phrases « meurtrières ». Aussitôt arrivée dans notre vie, aussitôt partie!

Alors, qu’avons-nous au menu?

Il y a la personne qui va te ghoster. Soit complètement, avec un beau « lu » sur ton dernier message, et sans plus. Ou bien partiellement, en te répondant de temps à autre, afin de bien jouer sur tes nerfs.

Il y a la personne qui sait que tu es fou.olle d’elle. Celle pour qui tu fais, et ferais, n’importe quoi pour lui plaire, et qui profite en toute conscience de cette situation (comment lui en vouloir j’imagine, à nous de ne pas être naïf.ve!). Par contre, lorsque vient le temps de déclarer tes sentiments, parce que tu n’en peux plus de les garder seulement pour toi et que ça te démange trop, voici qu’elle te ramène à l’ordre. Et elle te dira gentiment qu’il est malheureux que ce soit seulement à sens unique, ou bien elle sera plus crue, et elle se détachera de toi. Ça peut faire mal.

Il y a la personne qui va te friendzoner. Et alors là solidement. Tu n’auras alors d’autre réponse à lui dire que: « Oui, ça pourrait être cool! ». On le sait bien, dans ces situations, tu nourris encore plein d’espoirs.

Ensuite, il y a la personne qui va te donner de meilleurs signes. Des signes authentiques. La personne qui va passer une soirée avec toi, une de ces soirée où tu ne verras pas le temps passer; celle qui va s'incruster dans des activités avec tes amis dans le seul but évident de te voir; celle qui va parler de toi à ses proches; celle avec qui tu vas passer de longs moments au téléphone, en parlant de tout et de rien; celle pour qui tu vas te déplacer pour la voir, pour passer du temps avec elle, pour apprendre à mieux la connaître, pour lui dévoiler… et là, c’est là qu’elle te dit que tu as tout fabulé dans ta tête.

Il y a la personne envers laquelle tu t’essayes quand même, histoire de ne pas avoir de regrets, pour clarifier tous doutes. Même si tu sais d’avance que c’est voué à l’échec avec tous les signes négatifs que cette personne te donne. Tu perds quoi d’essayer, n’est-ce pas?

Et il y a probablement d’autres types de personnes, dont leurs scénarios me sont encore inconnus.

amis couple skateSource image: Pexels

Morale de l’histoire? Malgré tous ces échecs, ces claques qui ont le mérite de nous réveiller, malgré toutes ces situations qui peuvent être particulièrement humiliantes, autant au dehors qu’en dedans de nous, il ne faut jamais oublier ceci: de demeurer intègre et de rester fidèle à soi-même. Changer, pour espérer plaire à quelqu’un, c’est se mentir à soi-même. C’est se décevoir. C’est se perdre. Sans compter que ça finit toujours par nous rattraper.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil