Tout le monde me demande si je suis prête à accoucher.

Ma réponse est toujours : je ne sais pas!

Aussi prête qu'on peut l'être, je suppose?

J'ai pris les cours, lu les livres, fait les tests médicaux. Je suis aussi prête qu'une autre, mais je suis également d'avis qu'il y a autant d'accouchements qu'il y a de femmes. Donc, est-ce possible d'être vraiment prête?

Je suis le genre de personne qui aime être préparée et s'attendre au pire. Il y en a que ça stresse, d'imaginer le pire scénario. Moi, ça me calme. Je me dis que je sais ce qui pourrait se passer de plus fou, alors je ne peux qu'être positivement surprise, en bout de ligne.

Et lorsque je dis ''pire scénario'', je ne parle pas nécessairement du vrai de vrai pire, comme la perte du bébé (je touche du bois). Mais plutôt du pire selon des statistiques réalistes.

Voici donc ce à quoi je m'attends de mon accouchement :

  • De faire caca dans le lit, devant tout le monde

Ça ne m'enchante certes pas, mais je sais que ça arrive à presque toutes les femmes. Et on m'a dit que, sur le coup, on s'en fout vraiment. Disons qu'on a d'autres priorités. Je me mets déjà en tête que ça va m'arriver et j'essaie de vivre ma gêne en avance.

  • De déchirer

La peur de toutes les femmes. Parce que le mot ''déchirer'' n'est vraiment pas poétique lorsqu'on parle de ses parties génitales. Je suis déjà dans le deuil de cette petite peau qui relie ma vulve et mon anus. Je sais qu'elle sera recousue et reviendra sensiblement comme avant, mais moi, je saurai.

  • Que ça fasse plus mal que je pense

Je sais que ça va faire mal, je ne suis pas stupide. Mais je pense que je ne comprends pas à quel point. J'en suis presque à me dire que je pourrai passer à travers sans épidurale. Je pense que je vais avoir une claque dans la face et que la douleur va me surprendre plus que je ne m'y attendais. Oui, je préviens aussi ma bêtise. C'est beau de se connaître à se point!

  • À n'avoir aucun contrôle sur ce qui se passe

Qui me fait un toucher vaginal? Aucune idée! Qu'est-ce que cette personne est en train de vérifier avec cet appareil? Sais pas! Qu'est-ce qui se passe ici?! Néant!

Et ce n'est pas quelque chose que je trouve positif. Je pense que le personnel de la santé est tellement rodé et habitué d'appliquer telle ou telle procédure ou technique, qu'il en oublie parfois d'en informer les principaux intéressés, les futurs parents. C'est la première fois que j'accouche, j'aimerais bien savoir ce qui se passe entre mes jambes. Mais je me doute que je serai dans la confusion complète une majeure partie de ma présence à l'hôpital.

  • Qu'on me dise que je suis obèse

Un peu de grossophobie médicale n'a jamais fait de mal à personne. Je sais que, théoriquement, le mot obèse est un terme accepté et utilisé dans le milieu médical. Cela ne veut pas dire que je l'aime pour autant. Cela ne veut pas dire que j'ai envie qu'on me parle de mon affreuse obésité lorsque je suis en train de vivre le moment le plus vulnérable de ma vie. J'ai envie d'un environnement où je me sens protégée. Pas un environnement dans lequel je serai automatiquement stigmatisée. Rendue dans la salle de naissance, ça ne changera pas, qu'on m'en fasse mention ou non.

Donc, avant de me dire que les obèses se font faire des césariennes, déchirent (même si je m'y attends) ou ont des accouchements difficiles, est-ce qu'on peut juste attendre et voir? On m'a prédit des problèmes, que je n'ai finalement jamais eus, toute ma grossesse. Et si, pour une fois, on avait l'esprit ouvert? Mais bon, comme je l'ai mentionné, j'en doute énormément.

  • Que ça soit tellement, mais tellement, long

Dans ma tête, je ne suis pas sortie de là! Je m'installe pour 800 heures de travail et de contractions, qui m'en paraîtront 8000. Donc, si je m'en sors avec un petit 12 heures, je serai la première surprise!

  • De dire à voix haute à quel point tout est étrange

Et pendant toute la durée de mon séjour. Déjà que je parle sans arrêt de mes seins qui coulent déjà à mon chum et à quel point c'est bizarre, je n'ose imaginer ce que je vais dire lorsque mon col de l'utérus pourra laisser passer une tête!

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil