Nous sortons tout juste de la première d'un spectacle époustouflant, exaltant, ludique, bref d'une soirée énergisante grâce à quarante danseurs du Ballet national d'Ukraine, en parfaite maîtrise de leur art, à un chorégraphe imaginatif et à un orchestre, celle des Grands Ballets, et à son chef qui servent, avec éclat, la création de Mozart.
Dans le cadre de la programmation des Grands Ballets, le Mariage de Figaro est présenté, par le Ballet national d'Ukraine, du 26 au 29 avril à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts. Fidèle à l'oeuvre de Beaumarchais, le ballet national d'Ukraine nous entraine dans les rebondissements de l'histoire du Mariage de Figaro. Figaro, le valet du comte et Suzanne, la femme de chambre de la comtesse, ont l'intention de se marier, mais arrivent des complications occasionnées par les autres habitants du château qui retardent leur union. Toutefois, le ballet se conclura par une fin heureuse!
Cette production est de haut niveau en raison de la maîtrise de la technique de ballet classique, de la somptuosité des costumes, de la beauté et la diversité des décors, de la mise en scène et des arrangements musicaux.
Le chorégraphe et metteur en scène Victor Yaremenko nous garde captivés tout au long du ballet grâce à des enchainements rapides entre les diverses scènes qui exigent des changements de décors et de costumes. Sous sa direction, les danseurs exécutent avec virtuosité les mouvements et les figures et ils interprètent leurs rôles respectifs avec une facilité déconcertante, le tout empreint d'une dose d'humour.
Le Ballet national d'Ukraine a su maintenir la tradition du ballet depuis le début du 20e siècle et il est reconnu à l'échelle internationale pour la très grande qualité de ses productions.
Allez voir ce ballet, vous passerez une soirée fort divertissante et vous serez emballés comme les milliers d'entre nous ce soir qui ont applaudi pendant dix minutes.