Ô Canada! «Le plus meilleur pays au monde», comme disait l'ancien premier ministre Jean Chrétien. Le Canada n'est pas seulement la terre du sirop d'érable, des castors trop mignons ou du froid glacial de l'hiver. Le deuxième plus grand pays de la planète comporte aussi certaines des lois les plus bizarres que l'on puisse imaginer. Plusieurs municipalités, provinces et territoires ont leurs propres règlements qui ne s'appliquent pas nécessairement au reste du pays, alors que certains règlements sont en vigueur d'un océan à l'autre. Voici le top 10 des lois les plus bizarres toujours en application au Canada. Êtes-vous un criminel sans le savoir?

1.  À Halifax, en Nouvelle-Écosse, les chauffeurs de taxi n'ont pas le droit de porter de T-shirt

Selon le règlement de la municipalité régionale de Halifax concernant les taxis et les limousines, l'article 42 a) stipule que les chauffeurs doivent porter des chaussures et des chaussettes, garder leur tenue en bon état en tout temps et ne peuvent absolument pas porter de t-shirt. Absolument pas? Ça doit être dur durant la canicule!

taxi Canada

Source : Pexels

2. En Alberta, il est illégal de peindre une échelle en bois

Selon l'article 126 du Code de santé et de sécurité au travail de la province, il est interdit de peindre une échelle de bois, car il devient alors plus difficile de déterminer la condition et l'âge de l'objet en question, ce qui peut représenter un danger potentiel. Pas faux.

échelle de bois Canada

Source : Unsplash

3. En Ontario, si vous ne payez pas la note de votre chambre d'hôtel, ce dernier peut vendre votre cheval

La Loi sur les aubergistes de l'Ontario stipule que «l'aubergiste, le gardien d'écurie ou le gardien d'écurie-pensionnaire qui a un privilège sur un cheval, un autre animal ou une voiture pour la valeur ou le prix de la nourriture ou du logement fourni, ou pour les soins ou le travail fourni, a, en plus de tous les autres recours prévus par la loi, le droit, si le privilège reste impayé pendant deux semaines, de vendre aux enchères publiques le cheval, l'animal ou la voiture en donnant un préavis de deux semaines de la vente prévue…[traduction libre]». Cette loi s'applique si vous avez amené un cheval ou un autre animal vivant avec vous à l'hôtel. Sérieux, qui fait ça?

cheval canadien

Source : Unsplash

4. À Fredericton, au Nouveau-Brunswick, il est interdit de se balader en public avec son serpent ou son reptile

Selon l'Arrêté concernant le contrôle des animaux, se promener, montrer ou porter son reptile en public est illégal. Le cas échéant, ces animaux à sang froid doivent être gardés dans une cage. Désolé Britney…

serpent Canada
Source : Pexels

5. Partout au Canada, emmener son lama dans un parc national va à l'encontre de la loi

Si vous prévoyez faire une randonnée dans l'un des nombreux parcs nationaux que compte le Canada, vous ne pourrez malheureusement pas emmener votre lama comme partenaire de plein air. Selon les directives des parcs nationaux du Canada, il est totalement interdit d'emmener des lamas, des moutons, des chèvres, des cochons ou toute autre volaille vivante. Et moi qui voulait partir à l'aventure avec mon lama…

lama Canada

Source : Unsplash

6. À Dawson City, au Yukon, il est interdit de détruire les routes et de construire des pipelines dessus sans autorisation écrite

Tout près de la frontière entre le Yukon et l'Alaska, les autorités de Dawson City, au Yukon, ont ressenti le besoin de préciser certaines choses inhabituelles à ne pas faire sur les routes locales, y compris les détruire et construire des pipelines dessus sans autorisation écrite. Et bein.

route Yukon Canada

Source : Unsplash

7. À Victoria, en Colombie-Britannique, il est illégal de jouer de la cornemuse dans la rue en même temps qu'un autre joueur de cornemuse

On niaise pas avec les cornemuses à Victoria. Selon le règlement de la ville, il est interdit à quiconque de jouer de cet instrument en même temps qu'un autre artiste de rue dont le spectacle inclut la cornemuse. Assez précis comme règlementation.

cornemuse canadienne

Source : Unsplash

8. À Tisdale, en Saskatchewan, vous pouvez recevoir une amende s'il y a des crottes de chien sur votre propre terrain

Évidemment, personne n'aime se promener dans son quartier et tomber sur des cadeaux de pitou sur les trottoirs ou dans les espaces publics. La plupart des municipalités ont adopté des règlements en la matière. Par contre, la ville de Tisdale en Saskatchewan est allée plus loin. Une amende de 250 $ peut être imposée pour toute crotte de chien non ramassée, même si elle se trouve sur votre propre propriété. Donc, quelqu'un pourrait promener son chien, le laisser faire ses besoins sur votre terrain, ne pas le ramasser, pour ensuite que VOUS vous ramassiez avec une amende de 250 $. De quoi faire ch*er ses voisins.

crottes de chien

Source : Unsplash 

9. À l'échelle du pays, il est interdit de défier quelqu'un en duel et/ou d'accepter une invitation à un duel

Selon l'article 71 du Code criminel, «Est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de deux ans quiconque, selon le cas : a) défie, ou tente par quelque moyen de provoquer, une autre personne à se battre en duel; b) tente de provoquer quelqu’un à défier une autre personne à se battre en duel; c) accepte un défi à se battre en duel.» Bon bien, je vais devoir ranger mon épée et sauver l'honneur de ma demoiselle autrement.

escrime Canada

Source : Pexels

10. Et finalement, il est illégal au Canada de faire peur à Sa Majesté la Reine

N'imaginez même pas faire un prank à Sa Majesté lors de sa prochaine visite au Canada, car selon l'article 49 du Code criminel, quiconque «accomplit un acte dans l’intention d’alarmer Sa Majesté ou de violer la paix publique» peut recevoir une peine de prison allant jusqu'à 14 ans. Ouf!

Reine Élisabeth

Source : Unsplash
Source image de couverture : Unsplash
Accueil