Nous connaissons de plus en plus les effets néfastes du plastique dans notre corps. Il agit comme une mimique hormonale de l'estrogène. C’est ce qui en fait un perturbateur endocrinien. Il est également rempli de toxines et de pesticides, que nous finissons par ingérer en cuisinant constamment avec tous ces plastiques.

Les microplastiques sont malheureusement présents partout. Il serait impossible de vouloir tout éliminer de notre quotidien, mais certains changements peuvent se faire assez facilement.

La première étape devrait être en cuisine.

Le problème majeur est que la chaleur (micro-ondes, poêle, chaudron, four) libère les microparticules de plastique sur nos outils de cuisson et s'infiltre dans notre nourriture, et donc dans notre organisme.

Oui, il faut faire un petit investissement monétaire au début, mais sur le long terme, c’est beaucoup plus écologique et vous verrez que le verre et l’acier inoxydable se conservent beaucoup plus longtemps. Mon conjoint et moi nous sommes donnés comme mission d’éliminer le plastique dans la maison sur une période d’un an. Petit à petit, on s’attaque à chaque pièce.

Commençons par décrire les options de remplacement du plastique.

  • Le bois
  • L'acier inoxydable
  • Le verre

    Le bois

Celui-ci est naturel et biodégradable, donc excellent pour l'environnement. Il a une bonne longévité et est durable. Il est considéré comme un bon isolant et résiste à la chaleur. On ne se brûlera pas les doigts avec ces ustensiles! Le goût naturel des aliments est conservé, car il ne réagit pas au contact d’aliments acides ou alcalins. Il ne libère ni substances chimiques ni toxiques dans notre nourriture. De plus, nous n’endommageons pas nos poêles et chaudrons.

Et finalement, il est léger! Toujours positif comme argument.

Entretien
  1. Laver à la main avec un savon doux à chaque utilisation
  2. Désinfecter une fois par mois (principalement la planche à découper)
  3. Ne pas imbiber d’eau ou laisser tremper trop longtemps
  4. Essayer de les sécher rapidement afin d'éviter l’humidité
  5. Hydrater votre bois une fois par mois (un peu d’huile sur un papier absorbant et recouvrir entièrement celui-ci)

L’acier inoxydable

D’un point de vue sanitaire, c’est le plus sûr. Il assure de conserver les saveurs et odeurs naturelles, car il n’absorbe rien. Il a une étonnante durabilité. Il est très simple à nettoyer, puisqu’il n’absorbe pas la graisse et la nourriture que nous préparons. Avec un bon entretien, les outils de cuisine en acier inoxydable restent comme neuf pendant des années.
Entretien
  1. Laver à la main avec un savon doux à chaque utilisation
  2. Sécher après lavage afin d’éviter les taches d’eau et dépôts minéraux
  3. S’il y a des dépôts collés, laissez tremper quelques minutes puis décoller avec un ustensile de bois

Le verre

Son avantage numéro un est qu’il résiste aux chocs thermiques. On peut le prendre au congélateur et l’envoyer au four sans aucun souci. Il n’absorbe pas les odeurs et les saveurs. Comme il n’est pas poreux, il ne libère aucune microparticule lors des utilisations.
Entretien
  1. Laver à la main ou au lave-vaisselle
  2. C’est tout. Pas d’autre étape pour celui-là !

Voici une petite liste pour commencer le changement. Je vous indique environ les prix que j’ai payés lorsque j’ai fait la transition.

  • Ustensiles de cuisson en acier et en silicone (kit de 13 ustensiles pour environ 40$)
  • Bouteille d’eau en acier inoxydable (plusieurs choix dès 20$)
  • Tasse à café de transport en acier inoxydable (15$)
  • Planche à découper en bois (paquet de 3 pour 29$)
  • Contenant en verre pour aliments (10 plats pour 40$)

Vous voici un peu plus informé sur les options présentes. J’espère que cela vous éclaire et vous permettra de faire de bons choix. C’est très agréable de rafraîchir sa maison avec une tranquillité d’esprit sur ce que nous utilisons pour cuisiner.

Par quoi commencerez-vous ?

Image de couverture de Jonathan Chng
Accueil