Donc j'habite dans un autobus scolaire, mais pas n'importe lequel. J'habite dans un minibus 20 passagers Girardin que mon chum et moi avons converti en camper. Il faut être honnête, mon chum Patrick étant hyper manuel a fait la plus grande partie du travail et j'ai agi plutôt en soutien moral et directrice des opérations. La conversion du véhicule n'a pas été chose facile, mais nous serions prêts à recommencer demain matin. En fait, Pat pense déjà à sa prochaine conversion de bus et en parle tout le temps !
Tout le processus, de l'achat du véhicule en février 2017, à notre grand départ en septembre 2017, a pris au total 6 mois à temps partiel car nous avions des emplois à temps plein, mais quand je dis 6 mois, ce fut 6 mois de travail à tous les soirs et tous les weekends pour y arriver. Ceci est beaucoup de travail, mais le fait d'avoir opté pour convertir le véhicule par nous-même versus en acheter un déjà converti, nous a probablement fait sauver entre 10 000$ et 20 000$. Nous recommandons donc à toute personne manuelle de prendre le temps de le faire. Économiser ce montant représente du budget supplémentaire pour le voyage et possiblement voyager plus longtemps. Nous avons acheté un autobus de marque GMC, modèle Savana de l'année 2006. Notre bus est turbo Diesel ce qui fait en sorte que nous sauvons un bon montant sur le carburant et nous avons installé un programme sur l'ordinateur du véhicule pour nous donner 100 forces de plus au moteur pour avoir une meilleure performance. Pour un bus, c'est très économique, consommant que 13 litres aux 100 km. Nous avons acheté notre bus à Saint-Amable et celui-ci n'était pas utilisé pour transporter des étudiants, mais bien pour transporter des travailleurs d'une ferme à fruits du coin. L'autobus avait 238 000 km au compteur mais cela ne nous a pas fait peur car ce type de camion peut facilement vivre jusqu'à 500 000 km et plus, si bien entretenu.
Pourquoi ce modèle ? Pourquoi cette grosseur ? Pourquoi pas double roue ? Ce sont des questions que nous nous faisons régulièrement poser. Convertir un véhicule de ce type n'est pas de tout repos car on sort des standards. Au Québec, un véhicule double roue est considéré comme commercial. Alors, on doit faire faire une inspection mécanique à tous les ans. Comme nous considérions partir pour un an et plus hors du Québec, nous n'étions pas certains de pouvoir revenir pour faire l'inspection. Donc, nous avons écarté cette option, mais après avoir parlé avec certaines personnes, apparemment que si le véhicule n'est pas utilisé à des fins commerciales, tu peux avoir une exemption... à confirmer. Nous avons choisi le plus petit format possible pour plusieurs raisons, telles que : la facilité de conduite, le stationnement entre deux véhicules, sur la rue, dans un stationnement de Walmart, ou autre. Ce modèle nous semblait idéal mais le seul bémol est que Patrick doit se pencher un peu car le bus n’est pas assez haut pour lui. Pour ma part, je peux aisément me tenir debout à l'intérieur mais mon chum aurait besoin d’un cinq pouces de plus, ce qu'il prendrait certainement si c'était à recommencer. Donc, nous sommes allés chercher le bus à la fin du mois de février 2017 et nous étions comme deux enfants. Nous revenions à la maison avec un autobus scolaire et beaucoup de boulot !!
Nous avons commencé par tout enlever les bancs d'écoliers à l'intérieur, arracher le plancher, et faire un bon nettoyage, bien que le bus était très propre.
Ensuite, nous avons fait la structure pour le lit dans le fond, à l'arrière du bus. Le lit est à 30 pouces du plancher pour nous donner de l’espace de rangement tout juste en dessous, voire comme un garage. Patrick a par la suite fabriqué des armoires à l'arrière qui nous serviraient de garde-robe. Ces dernières sont en bois de grange, ce qui donne un beau look au bus.
Les armoires de cuisine, les banquettes et la table de cuisine suivirent par la suite.
Nous commencions alors à penser à nos équipements tels que : réfrigérateur, poêle, four, ventilateur, évier, etc. Ce type d'équipement est relativement cher, même usagé. Nous avons donc décidé d'acheter une roulotte d'occasion avec une infiltration d'eau pour y récupérer toutes les pièces que nous avions besoin, et revendre les autres en espérant faire un bon coup. Nous avons misé juste. Ceci est le meilleur conseil que nous pouvons donner à des gens qui considèrent faire une conversion de véhicule. Nous avons payé la roulotte 1500$ et nous avons revendu pour 1700$ de pièces après avoir pris tout ce dont nous avions besoin. En conclusion, nous avons obtenu toutes nos pièces gratuitement et nous avons terminé avec un profit net de 200$ sur la revente des autres pièces, telles que : les châssis, le chauffage, les fenêtres, les portes d'armoires et autres.
Après, est venu le temps de faire la plomberie, l'électricité, acheter les panneaux solaires et passer en cinquième vitesse. Nous avons deux panneaux solaires de 100 watts chacun avec un contrôleur. Si vous êtes intéressés à regarder quel ensemble de panneaux solaires nous avons pris , cliquez juste ici.
Nous avons aussi installé une bonbonne de propane de 12 gallons pour alimenter le frigo, le BBQ extérieur, le poêle et le four également.
Nous avons aussi décidé d'installer trois réservoirs d'eau, dont deux pour l'eau fraîche, et un pour l'eau grise (eau sale de vaisselle). Nous avons donc un total de 42 gallons d'eau fraîche pour faire la vaisselle, prendre nos douches ou cuisiner.
Installer une salle de bain complète ou pas ? Cela a été une décision difficile à prendre mais nous sommes heureux avec notre décision. Nous n'avons pas de toilette à l'intérieur, seulement une toilette portative que nous n'avons pas utilisé une fois en quatre mois de voyage jusqu'à maintenant. Nous n'avons pas de douche intérieure, mais nous en avons une extérieure que nous adorons avec un chauffe-eau au propane sur demande. Pour vrai, c'est la meilleure chose que nous avons sur le bus après le four pour faire des muffins et des pizzas. Si vous désirez voir le modèle de notre douche extérieure, cliquez juste ici.
Nous avons aussi un ventilateur de style Fantastic Fan mais qui est MaxxAir Deluxe qui fonctionne quasiment 24h sur 24, surtout depuis que nous sommes au Mexique. Nous ne pourrions pas vivre sans ce dernier, surtout quand il fait plus froid et que tu cuisines à l'intérieur.