Tu le sais sans doute aussi bien que moi, l’inflation fait des ravages. Les prix en magasin ont presque doublé, et cela me donne mal aux yeux lorsque je vois les prix affichés. Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, toute occasion est bonne pour économiser. On va voir ensemble 3 astuces pour sauver ton portefeuille lorsque tu vas à l’épicerie. Promis, ce ne sont pas des conseils comme : fais un budget et garde-le, ou encore ne fais pas les courses sur un estomac vide. Ces conseils conviennent aussi bien aux personnes vivant seules qu'aux plus grandes familles.
Les bonnes affaires en un clic
Oublie tes dix mille circulaires en papier. Il existe maintenant plusieurs applications de circulaires numériques regroupant plusieurs magasins différents. En ce qui me concerne, j’utilise maintenant Flipp depuis de nombreuses années. C’est très simple à naviguer. Après avoir téléchargé l’application, tu dois entrer ton code postal pour accéder aux bonnes affaires autour de toi.
En gros, cette application rassemble toutes les circulaires des commerces à proximité. Tu as l’option de chercher les magasins par leurs noms également. Une fois trouvé, clique sur un produit pour l’ajouter à ta liste d’épicerie. Si tu entres le nom d’un article spécifiquement, Flipp te proposera l’endroit le moins cher pour l’acheter. Avec ces infos du bout des doigts, il ne te reste plus qu’à comparer les prix et profiter des aubaines hebdomadaires dans l’épicerie de ton choix.
Zéro gaspi, que des économies
Savais-tu que tu pouvais faire des économies tout en participant à réduire le gaspillage alimentaire ? En fait, les plateformes comme Too good to go et Food hero permettent que les aliments invendus des épiceries et restaurants n’aillent pas à la poubelle. Il suffit de t’inscrire gratuitement à l’une de ces deux applications, entrer ton adresse, parcourir les magasins de ton choix et acheter les invendus du jour à un prix moindre dans l’un de ces établissements.
Les bonnes affaires se cachent en fruiterie
Acheter ses fruits et légumes en fruiterie est un super moyen de faire quelques économies.
Premièrement, les prix y sont souvent moindres et il y a souvent des rabais alléchants. Tu ne me crois pas ? Que dirais-tu d’un sac de pommes de 3 lb pour 3 dollars ? Je retrouve ces mêmes pommes vendues à 7-8$ dans les grandes enseignes lorsqu'ils ne sont pas en rabais. Une fois j’ai même payé 4$ pour 3 pommes, j’étais outrée. Tu peux acheter 3 paquets généreux d’asperges pour 5$ en fruiterie contre un seul paquet d’asperges à 8$ et plus en grande surface à prix réguliers. Je t’invite à faire toi-même la comparaison entre les prix réguliers dans les points de vente populaires et les fruiteries.
Je sais combien c’est décourageant de voir le coût de la vie augmenter et de voir son argent partir en fumée arrivé à la caisse pour payer son épicerie. Mais il existe plein d’autres astuces pour économiser sur son épicerie, en plus d’utiliser des applications pour choisir où faire ses courses. Je pense que le tout c’est surtout d’apprendre à reconnaître les bonnes affaires et ça, ça vient avec le temps.
En attendant, sois indulgent.e avec toi-même, il y a des solutions à tout.
Image de couverture via Canva