Pour faire suite à mon article sur mes coups de cœur à Amsterdam, je récidive avec la 2e étape de mon voyage, soit la Belgique. Sachez qu’il est très facile de passer des Pays-Bas à la Belgique, en train. Cela prend à peine 3 h et vous y êtes (et personnellement, c’est mon moyen de transport préféré pour son confort et sa rapidité, beaux paysages en prime!). Nous avions donc décidé de passer 3 jours en Belgique, et de loger à Bruxelles. Nous sommes également allés passer une journée à Bruges et à Gent, qui fera l’objet d’un autre article. Voici donc ce que j’ai préféré :
L’ambiance à proximité de la Grande Place
La Grande Place, c’est le cœur de Bruxelles. Bordée de bâtiments majestueux sur ses 4 côtés, vous la traverserez des dizaines de fois durant votre voyage, en profitant du panorama qu’elle offre, de jour comme de nuit. Perdez-vous dans ce quartier qui est piétonnier au complet (ce qui est super, tant qu’ à moi) et essayez de trouver les murales inspirées des bandes dessinées iconiques de la culture belge.
Source image : Valérie Gauthier
Paraîtrait que de toucher la sirène porte chance…!
Source image : Valérie Gauthier
La nourriture et la culture de la bière belge.
On y revient encore, l’un des plaisirs du voyage, c’est de manger. Mon highlight, à Bruxelles, fut sans aucun doute la bière. Mon père et moi sommes des amateurs de bières, et je peux vous assurer que durant notre séjour, nous n’avons pas bu deux fois la même bière tellement il y en avait à gouter. Et ce qui est encore plus impressionnant, c’est que dans tous les cas, la bière vous est servie dans le verre correspondant, et versée avec soin. Pour nous, c’était une activité en soit que de s’assoir sur une terrasse et décider quelle bière nous allions goûter.
Source image : Valérie Gauthier
Au niveau de la nourriture, nous étions également bien servis : Moules et frites, gaufres, chocolats, biscuits et j’en passe. Gros coup de cœur pour un petit restaurant tout prêt de la Grande Place, qui sert des boulettes traditionnelles belges. Délicieux et abordables en plein quartier touristique : Ballekes. Excellent service en prime!
Source image : Valérie Gauthier
Les Belges
On dit souvent que les Québécois et les Belges ont beaucoup en commun, et je suis d’accord. J’ai vraiment trouvé que la population belge est hyper sympathique et chaleureuse. Autant dans les restos que dans les rues, on se sent les bienvenus et lorsqu’ils détectent notre accent québécois, on peut être assuré d’avoir un beau sourire et un service hors pair. C’est également un endroit où nous nous sommes sentis en sécurité tout le long de notre voyage, même en retournant à notre appartement tard le soir.
Un autre point positif : Les hébergements sont très abordables, même à proximité d’un métro ou du quartier touristique.
Vraiment, Bruxelles fut une agréable surprise pour nous!