Cet été, je suis partie en voyage en Europe en back pack avec une de mes amies. Nous avons fait excursion dans 6 pays différents, et parmi eux, il y avait la Belgique. Ce pays est situé à côté de la France et la majorité de ses habitants parlent français. Depuis Paris, le trajet se fait très bien en autobus. Nous avons passé quatre jours dans la ville de Bruxelles, et je dois avouer que je ne connaissais pas grand-chose de cette ville, mais que je suis tombée sous le charme. Alors, aujourd’hui, je vous présente, à travers mes photos de voyage, 5 incontournables de Bruxelles!
1) Bon, celui-là ce n’est pas juste pour Bruxelles, mais pour la Belgique en général : les spécialités culinaires belges. Il faut s’attendre à se sentir bourrée durant notre séjour, parce que les spécialités de la place ne nous laissent pas indifférentes! Voici un aperçu : les moules-frites (miam, on y goûte et on tombe en amour), les gaufres (il y a des kiosques à tous les coins de rue, juste pour nous donner l’eau à la bouche), le chocolat bien sûr (et ça aussi, il y en a partout, avec des vitrines remplies de chocolat de toutes sortes) et finalement, la bière, qui n’a rien à voir avec celles que l’on achète dans nos dépanneurs ici (elle est unique, on a envie de savourer chaque gorgée). Il faut absolument goûter à toutes ces spécialités locales, autrement, la Belgique n’est pas la Belgique!
2) La grande place, qui est le must à voir à Bruxelles, est considérée comme une des plus belles places du monde et avec raison! On y entre et tout semble si grandiose. J’avoue qu’on a passé beaucoup de temps à tout simplement flâner à cet endroit, parce qu’un simple coup d’œil n’est pas assez pour apprécier toute la splendeur de la place. Il y a des terrasses directement sur la grande place, mais je ne vous les conseille pas, puisqu’elles offrent des repas au double du prix que plusieurs autres restaurants des alentours. Et petit truc : sur la rue des bouchers, près de la grande place, les restaurateurs vous solliciteront pour aller manger dans leur restaurant et vous pouvez marchander votre repas! Oui oui! Il faut sortir ses talents de négociatrice! Vous pouvez obtenir entrée, repas, dessert et même 1-2 bières pour environ 12 euros.
Psst! Il ne faisait pas très soleil quand je suis allée, mais imaginez quand il fait beau, ça doit être encore plus magnifique!
La rue des bouchers
3) L’Atomium et la Mini-Europe : 2 attractions qui sont un peu plus loin du centre-ville, mais qui valent le détour. L’Atomium est une structure qui surprend par son allure ( ça ressemble à un atome, mais géant). Il s’agit en fait d’un bâtiment constitué de 9 sphères et 20 tubes qui les relient. Non, mais, imaginez ceux qui ont imaginé et construit ça à l’occasion de l’Expo58! La visite comprend 2 expositions permanentes (une est sur la construction et l’évolution de l’Atomium et l’autre sur l’Expo58) et des expositions temporaires. Aussi, vous aurez l’occasion d’avoir une super belle vue sur Bruxelles. Pas très loin de l’Atomium se trouve la Mini-Europe. Sans billet d’avion, de train ou de bus, vous pourrez visiter toute l’Europe en moins d’un jour! On peut y découvrir les attractions principales de chaque pays d’Europe, en passant par Le Big Ben à Londres, la tour Eiffel de la France, les canaux de Venise en Italie, les châteaux d’Irlande, et j’en passe! De quoi allonger notre liste de chose à voir avant de mourir!
4) Un endroit que je conseille, mais qui est un peu difficile à trouver est un bar qui s’appelle le Délirium. Déjà, j’aime trop leur nom. Ce bar est super agréable, très convivial et il est possible d’y rencontrer plein de monde, parce que c’est très fréquenté. C’est aussi l’occasion idéale pour goûter aux fameuses bières belges dont je vous parlais plus tôt. Le choix peut être difficile, parce qu’on ne connait pas les noms de bière et qu’il y a tellement de variétés! Notre truc : on se ferme les yeux, on glisse le doigt sur le menu et on s’arrête sur un nom et hop, on essaie celle-là. Autre technique qui est peut-être plus efficace pour trouver une bière que vous allez aimer : demander au barman de vous aider pour trouver une bière qui correspond à vos goûts. Au Délirium, les gens sont sympathiques, la musique est bonne et la bière est excellente : un trio gagnant pour passer une belle soirée!
5) Le Manneken-pis ! Cet incontournable est en fait une toute petite fontaine avec une statue (environ 50 cm) d’un petit garçon nu en train d’uriner. Pourquoi vous dis-je que c’est un incontournable? Parce qu’on voit son effigie PARTOUT dans les boutiques de souvenirs, sur les menus des restaurants, dans les livres de voyage, etc. Le Manneken-Pis est devenu, au fil des ans, un symbole pour les Bruxellois de l’indépendance d’esprit, de la joie de vivre et du folklore. C’est l’emblème de la place! Vous aurez peut-être même la chance de le voir habiller avec un costume, puisqu’il en possède environ 800 pour des occasions/fêtes spéciales. Vous pouvez le retrouver près de la grande place, à l’intersection des rues de l’Étuve et du Chêne.
Et vous, quels sont vos incontournables en Belgique?