Le mois d’avril est enfin là! On l’a espéré, on l’a attendu, on en a rêvé. Alors maintenant, outre regarder la neige fondre avec impatience, que fait-on? Je vous lance ici quelques bonnes idées pour occuper ces quelques semaines qui nous séparent d’une saison estivale plus que méritée.
Aller à la cabane à sucre
Que vous soyez plus traditionaliste ou aventuriers et gastronomes, la grande variété des producteurs d’érables du Québec pourront satisfaire vos becs sucrés pour encore quelques weekends. Pour ma part, j’ai bien envie d’aller essayer le concept d’Un chef à l’érable où le chef Hakim Chajar (qui avait brillé à l’émission Les chefs il y a quelques années) cuisine pour nous les produits de l’érable, dans le décor magnifique du Vieux-Port de Montréal. Assurez-vous d’avoir faim, j’ai entendu dire que le repas était plus que gourmand.
Source image : baluchon.com
Aller voir les papillons
Plusieurs endroits proposent au printemps une activité de découverte des papillons en liberté. Pour la Rive-Sud, vous pouvez visiter le B-FLY. À Montréal, le Jardin Botanique, et pour les gens de la région de Québec, le centre Jardin Hamel. J’ai eu un gros coup de cœur pour le B-Fly, que j’ai visité l’an dernier avec Juliette. Outre les papillons, magnifiques et accessibles, il y a une véritable histoire mise en scène au début avec des personnages que nous suivrons tout au long du chemin. Une bonne façon d’embarquer les enfants dans ce monde imaginaire le temps d’une visite.
Source image : calendrier.espacepourlavie.ca
Essayer le nouveau Méga Parc des Galeries de la Capitale
Enfants, nous sommes tous déjà allés faire des manèges aux Galeries de la Capitale (c’était encore plus magique pour ceux qui ne restaient pas à Québec – vive les régions!!). Je n’y suis encore jamais allée avec ma fille, mais j’ai bien envie d’un road trip à Québec en avril pour découvrir le nouveau Méga Parc entièrement rénové. Certains classiques ont été conservés, mais l’ambiance et le look ont été actualisés et partagent maintenant leur espace avec la nouvelle aire de restauration. Je vous en donnerai des nouvelles c’est certain (ou plutôt, les impressions de Juliette).
Source image : Radio-Canada
Le festival Printemps Nordique
Les pays scandinaves et leurs habitudes de vie sont plus actuels que jamais. Maintenant que la saison du hygge est terminée, il est grand temps de sortir et de profiter de l’offre culturelle d'avril. Vous aimeriez en découvrir plus sur la culture de ces pays du Nord? C’est l’occasion avec ce festival qui aura lieu du 4 au 29 avril, principalement à la Place des Arts de Montréal. Rétrospective cinématographique du célèbre cinéaste Ingmar Bergman, théâtre, opéra et j’en passe.
Pour la programmation complète, c’est ici!