Aujourd'hui, je vous parle de bière. Est-ce que je suis LA PLUS GRANDE fan de bière? Non, j'avoue. Est-ce que je suis LA PLUS GRANDE connaisseure en la matière? Non plus, je ne m'en cache pas. N'empêche que de prendre une bière, spécialement lorsqu'elle est bien bien froide, au soleil, bien assis sur une terrasse, y'a rien de plus estival. Vous êtes avec moi? J'imagine que oui.

Voulant en savoir plus, je me suis rendue dans les contrées lointaines de Boucherville (ok, pas si lointaines que ça, c'était à 13 minutes de chez mes parents en auto) pour visiter la brasserie New Deal, où la bière Boldwin est brassée. Si vous ne connaissez pas Boldwin, pas de panique. Ça fait seulement 7 mois qu'elle est sur le marché, mais déjà, on la retrouve dans plusieurs points de vente. Ils ont trois sortes: la pale ale, une rousse style bitter et une IPA. Ils sont aussi en train de travailler sur une IPA blanche qui a vraiment piqué ma curiosité, mais je n'ai pas pu y goûter, car elle était en fermentation.

En visitant la brasserie, j'ai réalisé qu'avant qu'on puisse se tremper les lèvres dans une pinte, il y a beaucoup d'étapes. On commence avec des grains entiers (blé, orge ou autres) qui passent par diverses étapes pour le processus du maltage, on ajoute du houblon, on brasse, le liquide ainsi obtenu est non-alcoolisé et non-gazéifié. Ça s'en va en fermentation pour une quinzaine de jours et c'est là que les enzymes ajoutés vont fabriquer le sucre en alcool. Quand c'est fait, on ajoute du CO2 pour que la bière soit pétillante et c'est prêt à mettre en kegs ou en cannette. Très impressionnant de voir ces gigantesques cuves. Malheureusement, les machines n'étaient pas en action quand j'ai visité, mais j'aurais vraiment aimé voir la machine qui met en cannettes 35 bières à la minute.

La philosophie derrière Boldwin

Ce que j'ai aimé par dessus tout, bon outre la période de dégustation, c'est la philosophie derrière Boldwin. L'entreprise fait tout ce qu'elle peut pour être la plus écoresponsable possible et est engagée socialement aussi. Tous leurs ingrédients sont biologiques et proviennent de producteurs locaux, des céréales au houblon. Ils pensent tout en fonction de produire le moins de déchets possible. Par exemple, la drêche (résidu du brassage des céréales) est offerte à une boulangerie non-loin de la brasserie qui fabrique du pain avec. Ils ont aussi une collaboration avec une entreprise qui l'utilise comme ingrédient dans des biscuits pour chiens (bouchées maltées). Ils ont engagé des employés en réinsertion sociale plutôt que de faire faire les mêmes jobs par des machines comme ils le pourraient.

Même leur déco est inspirée de choses recyclées: des vieilles portes recyclées utilisées comme planches entre autres. Ce que j'ai adoré aussi, ce sont les KEGERATORS (fusion du keg et du réfrigérateur) faits en mode DIY. Les gars ont acheté des vieux frigos et les ont transformés en installant un système comme pour les bières en fût. Suffit de mettre des kegs à l'intérieur et le tour est joué! (PS: pour vos prochains événements, ils peuvent louer la salle en incluant la bière et une visite de la brasserie du même coup, pour les curieux!)

Côté dégustation, oui, Boldwin est une microbrasserie, mais les produits offerts sont très accessibles. Nul besoin d'être un connaisseur pour pouvoir les apprécier! Mon coup de coeur va à la Pale Ale, mais servies super fraîches tout droit sorties du Kegerator, elles étaient toutes super bonnes. Je suis moins fan de l'amertume, mais ça, c'est personnel. Mon copain a trippé sur leur IPA.

Sur ce, cheers!

       

Accueil