Je l’avoue, je m’assume, j’habite sur le plateau (j’imagine la face que vous faites en ce moment «oouhhhh plateau»). MAIS, gros MAIS, en tant que fille de région, je n’ai AUCUN préjugé envers les autres quartiers de la ville de Montréal, même que j’ADORE découvrir de nouveaux endroits, des quartiers plus loins, plus négligés comme le quartier Ahuntsic, où est situé le restaurant le St-Urbain. D’ailleurs, ce resto que nous avons visité pour le dernier épisode de la saison 2 fut un réel coup de cœur pour toute l’équipe de tournage du Cahier!
Le lien entre le St-Urbain et la tendance boho chic?
La philosophie, le fait que le resto respire la santé, la nature, le bonheur. Le fait qu'en plus d’offrir une cuisine du terroir, une cuisine qui favorise les produits locaux et les aliments de saison, le St-Urbain propose un menu entièrement biologique. De plus, c’est avec grande fierté que le St-Urbain se décrit comme étant le premier restaurant en Amérique du Nord à être certifié Ocean Wise. Ce qui signifie que tous les poissons qui se retrouvent dans notre assiette proviennent de la pêche responsable et équitable. Assez boho chic pour vous?
Les passionnés derrière le St-Urbain
C’est à bras ouverts que Chantal Gervais, copropriétaire nous a accueillis dans son établissement. En l’écoutant parler avec passion de son resto, on comprend tout de suite la mentalité de ce petit resto de quartier qui n’a rien à envier aux grands! Pour elle et toute son équipe, c’est important d’offrir aux membres de la communauté de bons plats et une ambiance agréable, car selon eux, le Nord de Montréal a lui aussi besoin de bonnes tables .
Un menu bohémien qui vogue au gré des saisons
Ce qui est d'autant plus intéressant avec le St-Urbain, c’est que le menu varie en fonction des saisons, ce qui vous permet de goûter à des aliments frais, de saison, mais aussi de goûter à un plat différent à chacune de vos visites. Fidèles à notre habitude, Camille et moi avons choisi des plats bien différents pour nous permettre de goûter un peu à tout. Camille a opté pour le saumon (côté boho), et moi pour le magret (côté chic).
Saumon bio servi dans un velouté de cresson & esturgeon du Québec fumé avec des jeunes pousses et l’élément le plus boho chic de tout le menu : les fleurs de centaurée de magnifiques fleurs violettes comestibles.
Magret de canard servi sur un grand coulis de betteraves, purée de panais, feuilles de chou de Bruxelles, salsifis rôtis
«Qu'est-ce qu'on boit ce soir Diane?»
En plus d'offrir un menu haut en couleurs et en saveur, le St-Urbain propose également une carte des vins vraiment impressionnante. En effet, le restaurant se qualifie comme étant une maison de sommellerie, proposant plus de 48 vins au verre. Cela vous permet donc de faire des accords judicieux. D'ailleurs, si vous êtes comme moi et que votre connaissance du vin s'arrête aux pastilles de couleur de la SAQ, ne vous inquiétez pas, tous les serveurs du St-Urbain sont des serveurs-sommeliers. Ceux-ci sauront donc bien vous guider et vous proposer LE vin parfait qui mettra en valeur votre plat. Pour les fins connaisseurs, sachez que le St-Urbain propose une belle sélection d’importations privées, car il est important pour le restaurant de mettre en lumières des vignerons talentueux qui travaillent un peu plus dans l’ombre, c'est donc une très belle façon de découvrir de nouveaux cépages!
Soyons boho!
Pour ce dernier article de la saison 2 du Cahier, j’avais envie de vous laisser sur une petite note un peu plus philosophique, c’est la tendance boho chic après tout! ;)
Montréal, mais aussi toutes les autres villes du Québec, du MONDE, regorgent de petits spots merveilleux comme celui-ci … Sortez-donc de votre routine, explorez, partez à l’aventure, faites semblant d’être en voyage dans votre propre ville, je vous garantis que vous allez passer le plus fou des étés. Et, je vous laisse sur cette pensée qu’un monsieur souriant, qui portait fièrement le look boho chic m’a déjà dit un jour dans le métro de Boston :
EVERY DAY IS AN HOLIDAY!
Samedi : 17h30 à 22h
Dimanche et Lundi : Fermé