Style de vie

Cet article s’est forgé petit à petit dans ma tête. Au début, quand j’étais plus jeune, j’encaissais les commentaires des gens, je les effaçais de ma mémoire en me disant que c’était normal. Certains me disaient que c’était des compliments, que je devais accepter  les commentaires gratuits venant d’inconnus en lien avec mon apparence physique et dire merci! Que ça voulait dire que les gens me trouvaient conforme au standard de beauté de la société. Conforme au standard de beauté de la société?! Mais c’est quoi ÇA au juste?! Puis, dernièrement est arrivé un évènement qui a été la goutte qui a fait déborder le vase et j’ai décidé de ne pas passer ça sous silence…

body shaming

Source: Girlsgonestrong

J’étais au travail sur l’heure du lunch en train de faire chauffer ma lasagne dans le micro-ondes de la salle des employés quand tout à coup, j’entends une collègue d’un autre département rire. Je me retourne pour voir pourquoi elle rit et elle me fixe de la tête aux pieds, hilare. Je lui demande qu’est qu’il y a, mi-sourire. Je suis sur mes gardes, car je trouve son regard intrusif. Je la connais très peu, j’ai rarement affaire à elle dans mon quotidien et je ne comprends pas pourquoi elle rit en me regardant. Et c’est là qu’elle me lance, gratuitement, comme ça:

«À chaque fois que je te vois j’en reviens pas comment t’es grande! Hahaha!»

Et elle continue à pouffer de rire encore et encore. Je la regarde avec étonnement ne comprenant pas son hilarité envers ma taille! Je me retourne, je ne dis rien, mais en-dedans de moi: ça bouille….

Du haut de mes 5 pieds 11 pouces et par ma minceur naturelle (ma mère est comme ça, je n’y peux rien), je reçois CONSTAMMENT ce genre de commentaires et je trouve ça horriblement déplacé.

«Tu lui as-tu vu la shape? C’est sûr qu’elle est nutritionniste elle, check ça! Hahaha!»

«Ayoye, même avec mes talons je te dépasse pas! Ça a pas de bons sens comment t’es grande!»

«On l’sait ben toi, quand t’engraisse, ça parait même pas tellement t’es grande»

«C’est normal que tu aies frette: t'as pas une once de gras sur le corps! Regarde-toi!!!»

«Bon check la shape de mannequin qui mange encore du gâteau!»

«Anne-Marie, as-tu vu tes cuisses? Coudonc as-tu maigris?»

Et je pourrais vous en sortir des comme ça pendant des heures et des heures…

EILLE! Pourquoi ai-je droit à toutes sortes de commentaires gratuits et surtout non-sollicités à mon égard? De quel droit les gens peuvent-ils faire du body shaming de la sorte? Car oui, même si être grande et mince est "considéré positif" par la société, je confirme: C’EST du body shaming.

Imaginez-vous pendant un instant le scénario inverse à mon évènement de tout à l’heure:

Je me tiens devant le micro-ondes et je ris en regardant ma collègue. Elle me demande ce qu’il y a et je lui réponds: 

«À chaque fois que je te vois, j’en reviens pas comment t’as une shape en forme de poire! Hahaha!»

Je me ferais R-A-M-A-S-S-E-R sur la place publique c’est sûr! Les employés où je travaille crieraient tous au scandale, bien évidemment! JAMAIS je ne pourrais me permettre un commentaire sur le physique d’une femme plus ronde ou sur une femme plus petite. Eh bien pourquoi l’inverse est accepté socialement? Je trouve ça complètement absurde!

shaming

Source: Theodysseyonline

Jamais, au grand jamais, on ne devrait juger et commenter les gens en fonction de leur apparence physique et ce, quels que soient leur taille et leur poids. Notre physique: on nait avec! On n’y peut rien! Il ne devrait être ni une marque de fierté, ni un objet de contemplation ou d’envie, ni une occasion de se permettre des commentaires déplacés. C’est juste une enveloppe tout le monde! On ne pourrait pas promouvoir la diversité corporelle et se concentrer sur la personnalité, l’intelligence, le sens de l’humour et le charisme des gens? Ne pourrions-nous pas véhiculer des commentaires positifs basés sur ce que nous avons à l’intérieur et non à l’extérieur?

J’ai hâte au jour où la diversité corporelle sera de l’avant dans notre société et au jour où on va arrêter de se classer avec des qualificatifs de taille et de poids. Parce qu’honnêtement, le body shaming, quelle que soit la situation, c’est NON!

-->
Un article de
Anne-Marie Gagné's Avatar
Anne-Marie Gagné

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look de Cam : le Parajumpers