Le samedi 2 décembre, j’ai eu la chance d’assister à une représentation des Ballets de l’Ouest de Montréal dans le cadre d’une représentation spéciale pour leur 40e anniversaire : Casse-Noisette. Il y avait plus de 30 danseurs professionnels et 90 enfants sur scène. Ce qu’il faut savoir, c’est que c’était la première fois que j’assistais à un spectacle de ballet et pour le moins qu’on puisse dire, je n’ai clairement pas été déçue. J’avais tellement hâte de vivre une nouvelle expérience et une « nouvelle » première fois. La petite fille de la campagne sortait en ville, c’est un grand moment!
Je me suis donc rendue dans la métropole avec ma chère amie Marie-Ève pour ne pas la nommer. Nous étions vraiment emballées de pouvoir nous imprégner doucement du temps des fêtes qui arrive bientôt. Je dois vous avouer que cela risque de devenir une tradition. Au moment d’écrire ces lignes nous sommes au lendemain de la représentation. Bien assise confortablement dans le salon, je rêve déjà d’y retourner. En plus, il floconne doucement, c’est vraiment magique.
Une fois que nous sommes arrivées à Montréal, nous avons pris place dans la salle du Centre Pierre-Péladeau qui était remplie de cachet et de féérie.
Dès les premières secondes, nous nous sommes senties transporter par la magie de ce conte.
Fait très intéressant : Casse-Noisette a été présenté un 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. C’est ainsi dire cela fait plus de 131 ans que Casse-Noisette est représenté à travers le monde dans diverses organisations de ballet et en d’autres adaptations (films, livre, etc.).
J’ai eu le sentiment de regarder une boule de neige ou une boite à musique comme lorsque j’étais petite.
Je me rappelle que je regardais cette dite boule en secret, puisque je la tenais dans mes mains au grand dam de ma mère. Cette fois-ci, à la différence, j’avais l’impression que mon imagination prenait vie et que j’étais à l’intérieur de celle-ci.
L’un de mes numéros préférés était sans aucun doute celui du pays des neiges. J’ai été surprise du talent de chacun des danseurs. Je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures de pratique qu’il y a derrière chacun des numéros. Les costumes étaient magnifiques, tout était spectaculaire!
D’un bout à l’autre, on se sent transporté. Je suis ressortie sur un petit nuage avec une doux parfum aux souvenirs scintillants. J’ai adoré mon expérience.
Nous avons terminé notre journée avec un bon repas de sushis tout en douceur. Un moment digne d’une boule magique de Noël!
Image de couverture de Nihal Demirci Erenay