L'auteur de Mange, Prie, Aime nous a livré Big Magic, Creative Thinking beyond fear en 2015. Bien que je ne sois pas une fan de l'auteure, j'étais curieuse de le lire. Je dois avouer que, même si j'ai volontairement sauté quelques paragraphes du à certaines longueurs, je ne regrette pas mes quelques 20$. En résumé, Elizabeth nous livre son processus personnel de créativité ainsi que de sa perspective sur le sujet. Elle nous confirme qu'il est important non seulement de cultiver sa créativité, mais aussi sa curiosité.

book, elizabeth gilbert, livre, créativité, culture

Source : dispatch.com

Ce qui est le plus intéressant est qu'elle aborde le sujet en nous rassurant qu'il est tout à fait acceptable d'user sa créativité ou même de pratiquer un sport même si cela ne nous mènera pas aux grands rangs des Picasso, Marie Laberge ou d'Alexandre Thibodeau. Atteindre le sommet nous semble inaccessible, ainsi c'est souvent pour cette raison que nous débutons et abandonnons un projet, un sport ou un loisir qui nous tient à cœur! Mais pourquoi? Parce que nous sommes, en tant que société, conditionnés à l'excellence. Il faut performer, se comparer et arrêter si on a l'impression que ça ne mènera à rien à long terme. Souvent, on ne pense qu'au succès potentiel extérieur, et non à notre satisfaction intérieure. On oublie alors ce feu qui crépit en nous, notre carburant. C'est là notre erreur parce que ça nous éteint. J'ai ainsi décidé de transférer cette dernière lecture dans à ma vie! Créer sans attente, mais parce que ça me fait du bien et surtout parce que c'est comme ça que j'ai le plus de facilité à m'exprimer. Auparavant, je n'osais jamais foncer parce que je ne cessais jamais de m'autocritiquer. J'avais peur que ça ne fonctionne pas. En fait, j'avais peur d'être rejetée et j'avais surtout peur que mon ego ne le prenne pas! Ah! Cet ego..

J'ai enfin décidé de lâcher prise et d'être assez curieuse pour voir comment ça se déroulerait. Je me suis dit que, finalement, je n'avais rien à perdre. J'ai donc repris d'anciens textes que j'avais commencé à écrire, mais que je n'avais jamais terminé parce que je ne trouvais jamais ça assez intéressants. J'accepte aujourd'hui que je ne puisse pas plaire à tout le monde! Quel soulagement! Eh oui, je me sens déjà plus légère! J'aimerais donc vous relancer en vous demandant ce qui vous passionne? Qu'est-ce qui se cache à l'intérieur de vous que vous n'osiez pas communiquer, dessiner, écrire, peindre ou chanter? Et, qu'est-ce qui vous retient?

happy, girl, creativity, love, fun, joy

 

Source photo de couverture : mikelavere.com

Accueil