Récemment, j’ai obtenu un nouvel emploi. J’ai donc dû passer par l’effrayante et redoutable entrevue. Ce n’était pas ma première, mais ce n’était pas non plus ma dixième. Je n’ai donc pas l’expérience d’une fille qui a eu 20 emplois différents. Je dois aussi avouer que la dernière date déjà de quelques années. Tout ça pour dire que je ne me souvenais pas qu’un entretien pouvait être aussi stressant. Je ne pensais qu’à ça le matin, le midi, le soir et j’y rêvais même la nuit! Chaque fois que j’y songeais, je sentais mon corps se crisper de haut en bas. Bon, peut-être que je dramatisais légèrement, mais je voulais vraiment cet emploi. Pour me calmer un peu, j’ai dû me trouver quelques trucs pour ne pas « péter au frette », comme on dit. Voici donc des petits conseils qui t’aideront à rocker ton entretien d’embauche.
1- Calme-toi.
Premièrement, tu dois absolument prendre du temps pour relaxer. C’est extrêmement important puisqu’autrement, tu ne seras pas détendu lors de ton entrevue, et tu risques de faire moins bonne impression. C’est donc le temps de prendre un bon bain chaud accompagné ton livre de Nicholas Sparks entouré de tout plein de chandelles.
2- Bouge.
Personnellement, la meilleure manière de me défouler et de me détendre, c'est de faire du sport. Ça peut paraître banal, mais c’est tellement essentiel. Ça donne automatiquement à ton corps un effet de bien-être grâce aux hormones que ton organisme libère lorsque tu fais du sport. Crois-moi, tu en as besoin juste avant ton entrevue. Pour ma part, j’adore aller courir à l’extérieur, mais si pour toi te défouler veut dire frapper dans un punching bag, fais-le! Pourvu que tu bouges.
3- Chixe-toi.
Maintenant, c’est le moment de se consacrer à ton corps. Tu ne dois rien oublier: manucure, pédicure, brushing… Ça peut varier selon le type d'emploi pour lequel tu appliques. Je sais, ça sonne un peu superficiel, mais pour moi, c’est simplement une façon de se sentir bien dans ma peau et ça marche. En entrevue, il est primordial de démontrer une bonne confiance en soi. Se sentir belle ne peut qu’améliorer ta confiance non?
4- Choisis ton kit
Ensuite de ça, tu dois préparer tes vêtements à l'avance. Attention, il faut adapter tes vêtements selon le type d’entrevue que tu t’apprêtes à passer. On s’entend pour dire que ce n’est malheureusement pas le moment de mettre ton beau pantalon boyfriend rempli de trous si tu postules pour un poste à la banque. En tout cas, le plus important est que tu sois confortable dans ce que tu porteras.
5- Préparer des réponses ou pas?
Finalement, certains diront qu’il est essentiel de préparer ses réponses d’avance, mais à mon avis, c’est le contraire. Si toutes tes réponses semblent préenregistrées, tu n’auras pas l’air naturelle et on ne veut pas ça. Tu dois assurément être spontané et honnête dans tes réponses pour ne pas avoir l’air d’en « beurrer épais ». De toute façon, si tu te sens dans l’obligation de mentir pour obtenir l’emploi, il n’est simplement pas fait pour toi.
Ça y est! Avec tous ces petits trucs, tu es maintenant prête à passer ton entrevue.
BONNE CHANCE!
Source : Giphy