Depuis quelques années maintenant, voyager en sac à dos est rendu bien plus qu’une mode. Selon moi, c’est rendu une façon de faire. Pour être honnête, je n’ai pas touché à une valise depuis presque sept ans maintenant, pas parce que je trouve ça cool de voyager avec un sac à dos, mais parce que je trouve ce moyen plus pratique.

En voyageant avec un sac à dos, on se fait imposer une garde-robe pratique et restreinte. Tout ce que vous apportez a une fonction bien précise. Pas de surplus. Si vous voyagez beaucoup, je vous conseille fortement d’investir dans un bon sac d’expédition qui survivra à vos nombreux périples. Voici quelques conseils pour vous guider à choisir le bon sac à dos.

Litres

La première question que je pose toujours au client est : « Où partez-vous ? »  Beaucoup vont penser que la durée du voyage est un critère plus important. C’est faux. Le lieu du voyage est beaucoup plus important. En partant une semaine en Islande ou au Mexique, le contenu du sac est 100% différent et pourtant la durée du voyage est la même.

On calcule toujours la grosseur d’un sac en litres. Voici les catégories de sacs à dos que vous trouverez sur le marché :

Sac de jour (entre 15 & 30 L)

sac de jourSource: MEC

Sac de randonnée (entre 30 & 45 L)

sac de courte randonnéeSource: MEC

Sac d’expédition (entre 45 & 75 L)

sac d'expéditionSource: MEC

Passé 75 L, le sac est très gros, et donc très lourd. Ce genre de sac est souvent utilisé pour un voyageur d’expédition qui traîne une tente, un sac de couchage et souvent quelques accessoires de camping. C’est le genre de sac avec lequel vous avez l’air de Reese Witherspoon dans Wild.

Budget

Après avoir sélectionné la bonne catégorie de sac, j’aime avoir une idée du budget du client. Cela me permet de mieux me guider avec les différentes marques de sacs. Avec tous les produits disponibles sur le marché, l’idée est de créer un effet entonnoir pour arriver sur le sac gagnant. Les budgets peuvent varier entre 100 $ et 500 $. La marge est assez grande. La différence se fait dans la qualité des tissus, la solidité des attaches, le nombre de poches, les accessoires fournis avec le sac, etc. Si vous avez l’intention de l’utiliser souvent, je conseille vivement d’investir un minimum de 250 $. Votre sac sera d’une qualité supérieure et il va « tougher la run », comme on dit.

Ceinture

La ceinture du sac à dos sert à le stabiliser et le maintenir en place. Sur les sacs d’expédition, elle va aussi venir absorber une grande partie du poids et le transférer sur vos hanches plutôt que sur vos épaules. C’est pour cette raison qu’elle doit vous faire comme un gant. Pour plusieurs marques de sacs, la ceinture est ajustable en longueur dépendamment de votre tour de taille. L’idéal est que les coussinets couvrent vos hanches entièrement. La ceinture devrait être ergonomique et rembourrée de mousse épaisse et rigide. Bonus si vous avez de petites poches sur votre ceinture, ce sont des endroits faciles d’accès pour de la petite monnaie ou autre accessoire utilisé fréquemment.

sac à dosSource: Pexel
armature Source: MEC

Armature et soutien dorsal

Pour le petit sac de jour, une armature n’est pas toujours nécessaire. Même que certaines personnes préfèrent les sacs ultra légers qui se replient en pochette miniature pour un minimum de poids. Pour un grand sac de randonnée ou un sac d’expédition, une bonne armature est primordiale. En parlant d’armature, je parle des tiges métalliques qui sont positionnées de chaque côté du sac tout au long du dos. Ces dernières servent à garder votre sac bien droit et éviter de sentir le contenu de ce dernier dans votre dos.

Le panneau dorsal lui, est fait d'une mousse recouverte d’un tissu filet afin de pouvoir sécher plus rapidement. Différents designs de panneaux dorsaux sont offerts sur le marché selon vos goûts. L’important est que sa forme épouse celle de votre dos à merveille. Sa forme doit être assez ferme et confortable au premier contact. N’ayez pas peur d’essayer les sacs avec du poids à l’intérieur, cela vous donnera une meilleure idée de la réalité. Comme les chaussures, c’est à force de le porter qu’il se moulera à vous.

Accessoires

Certains sacs à dos d’expédition sont comme des Transformers et offrent une multitude d’accessoires. Le Raincover en est un. Cette housse imperméable est plutôt géniale si vous vous faites prendre par la pluie étant donné que 99 % des sacs d’expédition ne sont pas imperméables. Les tissus sont résistants à l’eau, mais les fermetures éclair et les coutures sont rarement scellées et c’est par celles-ci que l’eau s’infiltre.

Le sac de jour amovible est offert sur certains sacs. Si vous n’avez pas l’intention de traîner votre gros sac partout, vous avez le meilleur des deux mondes avec cette option. Vous avez votre gros sac pour y loger tous vos effets personnels, puis le dessus du sac qui se détache et se transforme en sac de jour. Vous êtes ainsi prêts à partir avec l’équipement nécessaire pour une petite journée.

La fermeture éclair Easy Access est selon moi un must sur un sac d’expédition de 50 L et plus. C’est une fermeture éclair en forme de L qui se positionne sur tout le côté du sac et qui permet à celui-ci de s’ouvrir en entier et de voir tout son contenu. Ultra pratique pour trouver un morceau de vêtement en deux temps trois mouvements.

Un sac à dos peut paraître banal comme achat, mais si vous en choisissez un bon que vous aimez et qui est fonctionnel, il deviendra votre travel buddy préféré. Un mauvais achat pourrait faire l’effet inverse et vous faire passer plus de temps à sacrer qu’autre chose. Prenez le temps de bien choisir, vous en serez reconnaissant !

sac à dosSource: Unsplash
Accueil