Mon gym a fermé la semaine dernière. Un courriel tout court est entré. Au revoir. J'ai ressenti ma poitrine se serrer. Je sais bien que c'est absurde et que des gyms, il en existe des tonnes à Montréal, mais ce centre, c'était ma troisième maison (après mon condo et mon bureau). J'y allais de quatre à dix fois par semaine (je sais qu'une semaine compte sept jours) et je m'y sentais à l'aise. Un centre d'entraînement, ça peut être intimidant, je le sais. Même pour moi, qui est très en forme, je suis toujours un peu mal à l'aise de commencer une nouvelle routine avec de nouveaux coachs et des nouveaux partenaires de gym. C'est comme si, d'un coup, tout le monde s'analysait. Et non, je ne parle même pas de compétition ou de qui est le meilleur, on est loin de cela, je parle simplement de qui est qui. S'entraîner, c'est un moment pour moi, mais un moment où j'ai besoin d'être dans un environnement où je me sens à l'aise et ça, ça prend du temps et ça me demande d'être dans une belle énergie.
Le courriel que j'ai reçu la semaine passé me disait, justement, que cet endroit où je me sentais pile dans la bonne énergie a fermé. Et ça, c'est un deuil.
Je n'étais pas prête à dire au revoir à mon gym, à mes entraîneurs, à ma routine. Je ne peux compter le nombre de personnes qui s'entraînaient avec moi qui m'ont demandé où j'allais aller. Pas qu'ils veulent nécessairement venir avec moi, plus qu'ils sont aussi perdus que moi. Je pense.
C'est quand on perd un lieu qu'on aime qu'on se souvient, soudainement, à quel point on y était confortable. C'est un deuil...
Quel est donc mon plan?
1. Je vais m'entraîner plus classiquement en allant courir, en allant à la piscine, etc.
2. Je vais prendre des classes d'essais gratuites dans divers gyms afin de voir où je me sentirai aussi bien.
3. Il me reste encore quelques passes dans un gym où j'allais avant, je vais donc les écouler.
4. Je vais prendre des cours de divers sports que je veux essayer depuis des années, mais que je repoussais par manque de temps.
5. Je vais voir si le gym renaît de ses cendres... Est-ce que quelqu'un démarrera un nouveau concept dans le local?
Et me voici, veuve de gym...
Le look:
Camisole - New Balance
Leggings - New Balance
Souliers - New Balance
Photos - Claudia Morin-Arbour