Pour te mettre en contexte, je suis quand même une fille de mon époque là. J’ai 35 ans pis j’ai Facebook. Parle moi pas de Snapchat ou Instagram, ça, c’est pas mal moins mon genre. J’ai déjà mis des photos sur Insta mais je voyais pas le réel intérêt à l’alimenter. Mettons que j’ai pas la vibe d’influenceuse si tu vois ce que je veux dire.

J’aime mon facebook pour suivre les gens que j’aime, parler à mon monde sur messenger pis être semi-spectatrice des gens que j’affectionne particulièrement. J’ai même pas 300 amis pis je passe mon temps à faire du ménage parce que je trouve ça trop. Ceux qui ont pu rapport dans ma vie… «Chow bye». Tu me verras jamais passer des heures sur les réseaux à regarder des ‘’réels’’ pis toutes ces patentes-là pis réaliser après coup que je viens de perdre 2h de ma vie là-dessus. Je passe des moments de temps en temps à faire le tour de mon feed pis ça fini à peu près là.

Malgré moi, je franchis ma vie à être entourée de gens qui, eux, clairement trouvent que les réseaux sociaux sont bénéfiques pour leur épanouissement personnel.

Ce qui m’attriste le plus de tout ça, c’est que j’assiste à tout cela, moi, être humain, physiquement disponible à la discussion. Je passe de supers beaux moments avec quelqu’un et soudainement, la belle personne que j’ai devant moi va s’emparer son fuc**ng cell pis je vais le perdre pour une bonne partie de la soirée. Pis c’est jamais pour quelque chose de super important on va se le dire. Oui, ça peut arriver que ce soit pour le travail et tout et je comprends ça x1000, mais ensuite il n’y a pas fin à ça. Cet individu se perd carrément dans son cel quand il est pratiquement en face d’un être humain qui veut juste avoir un dialogue agréable/sympathique avec lui.

Je ne peux pas compter le nombre de fois où j’ai dû répéter ce que je disais, ou juste dire : «Hey est-ce que je peux te dire de quoi maintenant?» parce que je vois que la personne est engloutie dans son téléphone et qu’elle ne va pas m’accorder sa pleine écoute. Perso, je trouve ça réellement désolant.

Nous avons perdu des règles de base sur le savoir-vivre avec lesquelles nos parents n’ont jamais composé et tant mieux pour eux sincèrement. Je me demande souvent si je n’avais pas été plus heureuse à leur époque qu’à la mienne. Oui la technologie a apporté de grandes choses, je ne peux pas dire le contraire, mais elle a changé un peu les relations entre être humains et cela m’attriste infiniment.

Arrêtez d’être le genre de personne «présente» mais qui rends les gens seuls autour. On a besoin de vraies discussions. Celles qu’on a les yeux dans les yeux, sans distraction aucune… Laissez vos «es*i» de cell de coté pis prenez le temps d’écouter la personne qui vous parle. Vous ne le voyez peut-être pas maintenant mais un jour vous allez réaliser que ces discussions qui vous semblaient anodines valaient de l’or en barre. Être à l’écoute et juste accorder son temps à quelqu’un, ça peut littéralement tout changer.

Image de couverture de Canva Pro
Accueil