Ça faisait un bon bout de temps que j’attendais de me trouver des «enfants» pour aller faire un tour au parc d’attractions intérieur pour enfants PI-O. En plus d’être à deux pas de chez moi, on s’entend que pour les enfants, c’est comme un rêve!!! Des manèges intérieurs!!! Dans mon jeune temps, j’aurais c-a-p-o-t-é. J’ai plusieurs amies mamans qui m’avaient parlé en bien de l’endroit, j’avais hâte d’y jeter un coup d’œil.
J’ai profité de la visite de ma belle-sœur avec ma filleule de 4 ans et demi et mon neveu de 2 ans pour les amener «jouer». De l’extérieur, le centre n'a l’air de rien. Mais une fois qu’on pousse la porte, c’est autre chose : un monde sous-marin coloré des plus excitants pour les enfants s’offre à nous. Les petits ne s’excitent pas pour rien, je vous le confirme. C’est 35 000 pi² de pur plaisir.
PI-O est visuellement très beau et propre ; les attractions sont attirantes et il y en a vraiment beaucoup. Alors là on s’entend, ce n’est pas La Ronde. Tout de même, la quantité et la qualité des manèges sont assez surprenantes. On retrouve les classiques des parcs d’attractions en version miniature : le bateau de pirate, la grande roue, les tasses, les arcades, les autos tamponneuses, le petit train, les quilles, le labyrinthe… La petite de 4 ans et demi était au comble du bonheur (sourires, cris et éclats de joie à l’appui). Pour le petit loup de 2 ans, c’était plus de la découverte que de l’émerveillement. Heureusement, la plupart des manèges peuvent être essayés avec un parent, ce qui sécurise beaucoup les plus petits. Dans le cas contraire, on se démène à faire des tatas sur le plancher des vaches à chaque tour pour montrer qu’on n’est pas loin ! C’est beau à voir. À PI-O, on parle d’activités pour les 0-10 ans. Honnêtement, je dirais plutôt pour les 2-10 ans. Avant 2 ans, ils sont trop petits dans tous les sens du terme (pour la plupart des manèges, les enfants doivent atteindre une ligne de grandeur pour embarquer…) pour bien profiter de toutes les attractions. Chez les enfants plus âgés, leur intérêt pour les jeux dépendra de leur maturité. J’en ai surpris certains à malmener l’une des mascottes. C’est ordinaire. Mais où sont les parents dans ce temps-là ? Quand on n’a pas encore d’enfants, on ose se dire «Mon enfant ne ferait jamais ça…». Et quand on en a, j’imagine qu’on juge moins !
Pour 20$ par personne (enfant et adulte) pour la journée, il est possible de passer une belle demi-journée bien remplie. Je parle bien d’un 3-4h d’amusement, puisqu’une journée complète, ça pourrait devenir redondant. Pour ce qui est de l’attente, lors de ma visite, il n’y en avait pas du tout ! C’était super puisqu’il n’y avait aucun enfant ou parent impatient. Le tarif comprend un repas santé très intéressant (pâtes, salade, sandwich… avec dessert et breuvage). Ça fait changement des croquettes de poulet avec frites.
C’était le premier parc d’attractions intérieur que j’essayais et je vous le recommande fortement pour une petite sortie en famille qui sort de l’ordinaire. Il y a aussi 5 salles de fête privées, pour organiser l’anniversaire de vos petits. Sur ce, bonne visite !