La recherche d’une garderie pour son enfant est, pour la plupart des parents, une réelle saga stressante dont on ne semble pas voir le bout! Bien sûr, vous aurez ceux qui dénicheront la perle rare en deux temps trois mouvements et qui se feront un plaisir de vous rappeler qu’une place attend leur enfant pile poil au moment où ils en auront besoin… (Qu’ils aillent péter dans les fleurs, ceux-là!) Pour les autres, la recherche sera probablement plus épique.

halton.ca

Source: halton.ca

laplace0-5.com pour s’inscrire dans des garderies subventionnées

Il y a d’abord ces places en garderie subventionnée à 7.30$ (CPE ou garderie privée subventionnée). On sait qu’elles existent, mais personne ne les a vues! (Ok. J’exagère.) On m’avait tellement dit : «N’attends pas après ça. Moi, j’ai commencé à avoir des appels de CPE et mon enfant avait 3 ans. Il te faut des contacts pour entrer quelque part…» Officiellement, pour s’inscrire en CPE, il faut passer par les listes d’attente de différentes garderies via laplace0-5.com (anciennement BILA). On s’entend qu’elles contiennent des milliers de noms de parents qui se croisent les doigts. Pour les garderies en milieu familial, c’est en appelant aux différents endroits qui nous intéressent que l’on finit par savoir s’ils auront de la place ou non. Quoi qu’il en soit, la minute où vous apprenez que vous attendez un enfant, il faut réserver une place pour ce dernier dans les différents établissements de votre choix.

magarderie.com pour connaître tous les établissements de gardiennage à proximité

Ce site est un outil utile pour connaître les CPE, garderie privée subventionnée ou non, garderie en milieu familial (privée ou non) voire même gardienne à domicile disponible dans votre coin. Pour certains d’entre eux, on peut même y voir des photos des installations et des commentaires de parents.

Pas donné les places en garderie non-suventionnée

Le tarif pour une journée en garderie privée non-subventionnée varie grosso modo entre 25-50$. Ce n’est pas donné, si l’on compare ce tarif avec celui des garderies subventionnées. Même si pour ces dernières l’ancien coût fixe pour tous de 7.30$ peut devenir 10$, 15$ voire même 20$ pour certains, tout dépendant du revenu familial. Il n’en demeure pas moins qu’il faut prévoir une telle dépense. Évidemment, à l’inverse des garderies subventionnées, si vous optez pour une garderie privée et que vous avez un faible revenu, avec le retour anticipé, il se peut que le coût de la garderie privée vous revienne au même que celui en CPE. Il faut faire l’exercice sur le site de Finances Québec.

Notion importante : Qui dit garderie plus dispendieuse, ne dit pas nécessairement meilleur service. Les garderies privées ne sont pas régies par les mêmes règlements que les CPE. Pour ne pas être déçu, il faut poser les bonnes questions lors de votre visite ! Aussi, rappelons-nous tout de même que les garderies privées sont là pour faire de l’argent, alors que les CPE sont à but non-lucratif.

businesspme.com

Source:businesspme.com

Quelles questions poser lors d’une visite?

Comme j’ai visité plusieurs établissements (privé, CPE, milieu familial), dont certains où, de façon métaphorique, je ne leur aurais même pas laissé mon poisson rouge, c’est avec plaisir que je vous partage ma liste de questions de base. Espérons qu’elle saura vous éclairer lors de vos visites.

  • Quel programme suivez-vous avec les enfants? (développement, motricité…)
  • Puis-je voir le menu? (Certaines garderies proposent, pizza, pogos et compagnie aux enfants. Je trouve ça aberrant!)
  • Quelle est la quantité de nourriture prévue pour chaque enfant? (On m’a dit qu’il est arrivé que certaines garderies sous-alimentent les bébés ou ne prennent pas le temps de faire manger les enfants. Un bébé, étonnamment, ça mange parfois énormément! Aussi, ils ne se nourrissent pas tous au même rythme et c’est important d’avoir des éducateurs attentifs et parfois persévérants en matière d’alimentation.)
  • De quelle façon procédez-vous pour les boires des bébés?
  • Comment fonctionnez-vous pour les siestes?
  • Y a-t-il une éducatrice attitrée à chaque groupe ou fonctionnez-vous plutôt avec un certain roulement?
  • Les enfants sortent-ils dehors tous les jours? (cours, promenade en poupon bus…)
  • À quelle fréquence le ménage est-il fait dans votre établissement? (locaux, jouets, lits…)
  • Quels sont les issues et le plan de secours en cas d’incendie?

Demandez aussi à voir les documents suivants :

  • Diplôme de profession (il n’est pas exigé dans les milieux familiaux, mais il peut tout de même être bon de s’informer).
  • Formation de secourisme et la date d’expiration (elle doit être refaite chaque 3 ans)
  • Attestation d’absence d’empêchement d’antécédent judiciaire (surtout si vous êtes en milieu familial)

D’autres petits trucs :

  • Une amie maman me mentionnait l’importance de parler, oui, au directeur de l’établissement qui vous présentera sa garderie comme la 8e merveille du monde, mais aussi aux éducatrices qui s’occuperont au quotidien de votre enfant. Le discours de l’un ou des autres peut vous rassurer… ou vous faire déchanter.
  • Quand vous visiterez une garderie, regardez attentivement comment les enfants interagissent avec l’éducatrice et comment elle réagit avec eux. Est-ce que les enfants semblent être attachés à elle et semblent-ils être heureux? Est-ce que l’éducatrice répond à leur demande ou est-ce qu’elle les ignore et ne fait que répondre à vos questions. Lors de la rencontre avec différentes éducatrices, j’ai toujours commencé par leur mettre mon enfant dans les bras. Je voulais voir comment elles réagissaient et comment elles se débrouillaient.
  • Prenez le temps d’aller visiter des garderies, un peu comme vous visiteriez une nouvelle maison. Plus on en voit, plus on sait ce qu’on veut et ce que l’on ne veut pas.

mommyish.com

Source:mommyish.com

Il y a de l’espoir

Ce n’est pas facile de choisir l’établissement dans lequel on enverra notre enfant; soit la personne la plus précieuse à nos yeux. Le scénario qui se présentera à vous ne sera pas nécessairement celui que vous aviez en tête, alors écoutez-vous et suivez votre instinct! Je termine sur une note positive, puisqu’après quelques semaines d’intégration seulement dans une super garderie privée à 45$ par jour, j’ai reçu un appel d’un CPE (sans contact ni rien… comme quoi certains établissements suivent vraiment leur liste à la lettre!) qui offrait une place à ma fille dans les jours à venir. Un bel endroit subventionné qui m’inspire confiance! Que demander de plus? Ça faisait 1 an et demi que je cherchais. Il faut croire que mes efforts ont porté fruit!

PS : Un merci tout spécial à 2 mamans, Fauve et Céline, pour leurs précieux ajouts à cet article!

Accueil