«À cheval donné, on ne regarde pas la bride.» Un cadeau, c’est un cadeau. C'est l'intention qui compte… Oui, oui! Depuis que je suis mère, je réalise que j’ai souvent donné des cadeaux pas commodes aux enfants de mes proches. Mes intentions étaient bonnes et honnêtes, mais parfois, je les ai malheureusement plus encombrés qu’autrement… Sorry!
Pour vous aider à ne pas commettre les mêmes impairs que moi, j’ai sondé les parents de mon entourage pour vous dénicher les cadeaux les plus inutiles à mettre sur votre blacklist de matante/mononcle cool.
- En première position, quasi à l’unanimité : les toutous. (J’en ai tellement offerts… C’est gênant!) J’ai toujours aimé les toutous… Il semblerait que j’avais oublié, ô combien c’est inutile. Les enfants se prennent d’affection pour un… ou deux. Qu’arrive-t-il des 45 autres??? Rien. Ils sont rangés (ou pas) dans un coin (peut-être en tas…), sur une tablette, dans un panier et accumulent la poussière.
Crédit photo: potterybarnkids.com
- L’ensemble de literie complet pour le lit de bébé, comprenant entre autres, une couette de lit que vous n’utiliserez JAMAIS. Comme dans «pas une fois». On ne met jamais un poupon sous une douillette. Pour ce qui est des contours de lit, Santé Canada ne les recommande pas… C’est un sujet chaud. Quoiqu’il en soit, la plupart des gens ne les utilisent pas. Achetez seulement un bon drap contour tout doux et une petite couverture en mousseline et l’affaire sera ketchup, économe et sécuritaire.
- Des vêtements nouveau-nés et 0-3 mois (surtout pas de t-shirts… c’est l’enfer à enfiler à un micro bébé tout mou). Peu de bébés porteront du «newborn» dans leur vie et si le bébé en question que vous voulez gâter entre dedans, vous allez tuer ses parents si vous les obligez à enfiler une camisole, une jupe, un collant… ou un beau vêtement qui se boutonne dans le dos. Le pyjama simple, douillet avec un fermoir s’avère être un achat juste et de bon goût (et prenez de l’avance pour des tailles plus avancées. Les nouveaux parents n’ont jamais de vêtements 6 mois et +).
Crédit photo: parentdish.co.uk
- Les vêtements blancs en général. Il y aura les régurgitations, puis les purées, la nourriture en morceaux (les mûres, la sauce tomate…), la marche à quatre pattes et les sorties au parc… À chaque étape de la vie d’un bébé, il y aura une raison valable pour ne pas lui faire porter de blanc, sous peine d’avoir l’air d’avoir mis au monde un petit malpropre.
- Les petits gadgets qui sont supposés révolutionner la vie des nouveaux parents, comme les tipis à pipi (pee-pee teepee) pour petits garçons (une débarbouillette déposée fait parfaitement l’affaire), bain de bébé avec jets tourbillon (whaaat), chauffe-lingette, matelas détecteur de mouvements, chauffe-biberon pour la voiture… Il existe un monde infini d'objets tellement pas nécessaires.
Crédit photo: Bestbuy
Un cadeau qui s’avèrera utile sans aucun doute : la carte-cadeau! Si vous préférez opter pour un magasinage plus personnalisé, demandez aux parents quels sont leurs besoins. Aussi, les vendeuses dans les boutiques spécialisées devraient être en mesure de vous conseiller adéquatement. Sur ce, bon shopping… et ne faites pas de becs en pincettes aux enfants… Il y a juste Madame Coucou qui pouvait se les permettre! C’est pas cool… les pog et les tamagotchi non plus…
Crédit photo: telequebec.tv