Telle un vraie Martha Stewart, la maternité m’a donné envie de me mettre à la couture. Je n’oserais pas dire «remettre» puisqu’à part le fait de posséder une machine à coudre pour faire mes rebords de rideaux, je ne m’étais pas adonnée à cette activité tant prisée du Cercle des fermières depuis au moins 10 ans.
Croyez-moi, croyez-moi pas, en une journée (de 10h), ma courtepointe pour lit de bébé était terminée. Il ne me restait plus qu’à la piquer (alors là, il m’a fallu ajouter un bon 3h supplémentaires.) Pas mal hein!
J’ai bâti mon projet autour d’un tissu MAGNIFIQUE que j’ai trouvé en vente chez Zara home. Je capote littéralement dessus.
Voici les étapes pour réaliser votre première courtepointe (notez que c’était ma première à moi aussi!!!). Ça peut vous paraitre prenant, comme j’ai bien détaillé le processus, mais ce n’est pas difficile à réaliser. C’est plutôt un investissement en terme de temps.
Matériel
- Machine à coudre et fil
- Ciseaux de couture
- 8 tissus assortis x 0.5m
- 1 grand tissu matelassé 56’x35’ (ou autre grandeur, selon vos goûts et besoin)
- Fil à broder et aiguille
- Une boîte de petites épingles avec têtes
- Crayon à tissu ou crayon de plomb…
- De la patience!!!
Étapes
- Déterminez la grandeur de la couverture que vous voulez réaliser. Normalement, une bassinette de bébé fait environ 56’x35’. Tout dépendant si vous voulez couvrir le matelas ou avoir des retombées de chaque côté; allez y selon vos besoins. (Quoi qu’il en soit, vous n’abrierez probablement jamais votre bébé avec la couette, alors considérez que vous vous en servirez sûrement plus sur la chaise berçante ou pour jouer au sol.)
- Choisissez vos tissus. Pour une courtepointe, je vous conseille de sélectionner de 6-8 tissus avec des motifs qui s’agencent bien ensemble. Pour ma part, j’ai effectué mes choix en fonction d’un seul et même tissu de départ. J’ai acheté o.5m de chacun de mes tissus et j’en ai eu suffisamment pour ma courtepointe. Aussi, vous aurez besoin d’un tissu matelassé pour le revers de la courtepointe. Achetez un tissu un peu plus grand que la grandeur de courtepointe que vous avez choisi de réaliser. *** Il faut toujours calculer un excédent pour les coutures.
- Lavez vos tissus et mettez-les à la sécheuse. Repassez-les. C’est bien important, pour éviter les mauvaises surprises.
- Déterminez la dimension de vos carrés de tissus. Pour ma part, je me suis fait un patron (un morceau de carton), de 3,5’x3,5’. J’ai fait des rangées de 16x9 carrés de courtepointe, pour un total de 144 carrés. *** Après réflexion, je me suis dis que j’aurais dû faire 16x10… mais bon, ce qu’il y a de beau avec une courtepointe, c’est que ça n’a pas besoin d’être parfait.
- Installez-vous sur une table ou au sol et répartissez vos carrés de différents imprimés en vous assurant que 2 carrés identiques ne se touchent jamais. Épinglez par rangée, au besoin. *** Numérotez vos rangées de façon à vous rappeler l’ordre que vous avez choisi. N’oubliez pas d’enlever les épingles par la suite.
- Coudre une rangée à la fois, en mettant les carrés face contre face, de façon à ce que la couture ne soit jamais apparente. *** Faites attention de faire les coutures avec toujours la même largeur d’excédent, sinon vous aurez des carrés de différentes grandeurs, ce qui compliquera l’assemblage.
- Une fois que vous avez toutes vos rangées verticales, simple comme bonjour, en respectant la numérotation de vos rangées, face contre face, assemblez vos verticales. Vous pouvez épinglez le tout, afin de faciliter votre travail. ***Attention, vous devez tout faire pour que chaque carré arrive pile poil avec le carré qui lui fait face. Sans quoi, vos carrés seront décalés. Procédez ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les rangées soient assemblées. Vous aurez ainsi assemblé l’endroit de votre courtepointe. Et n'oubliez pas de toujours enlever les épingles.
- Repassez votre courtepointe pour bien écraser les coutures. Vous découvriez la vraie grandeur de votre travail. Mesurer en étirant un peu.
- Transposez ces mesures sur votre tissu rembourré en y ajoutant 0.5’ en longueur et en largeur (pour la couture).
- Déposez la face de votre courtepointe sur la face de votre tissu rembourré. Épinglez les 2 tissus de façon à ce que les côtés et les coins soient bien en place, sans pli. Coudre le pourtour de la courtepointe, tout en vous laissant un espace d’environ 5 pouces ouvert qui vous permettra de retourner votre courtepointe à l’endroit. Repassez le contour de la courtepointe une fois qu’elle est retournée.
- Faites une petite couture de finition sur le pourtour de la courtepointe, tout en prenant soin de bien refermer l’ouverture de 5 pouces. Repliez l’excédent vers l’intérieur. Seule la couture de finition servira à compléter le travail. Au besoin, épinglez cette portion afin que le tout soit bien fait.
- Finalement, lorsque vous aurez du temps, piquez votre courtepointe de la façon qui vous plaira. Épinglez le travail en partant de l’extérieur vers le centre. Vous vous assurerez ainsi de ne pas avoir de portions qui «pochent». Cette étape vise à faire tenir efficacement les 2 tissus de votre courtepointe. Moi, j’ai choisi un point de piqué très simple, soit de faire des petites croix aux coins des carrés.
- Alternative : Si vous n’avez pas envie de piquer la courtepointe, vous pouvez aussi seulement passer des coutures en diagonales!
Tadam! Voici ma courtepointe! C’est bien entendu un modèle de base. Ma chienne Jamie attend la sienne avec impatience. Ceci étant dit, que ça soit bien clair, vous n’avez pas besoin de faire une courtepointe à votre bébé pour être une future maman de rêve. C’est seulement un petit plus! Et quand vous prendrez de l’assurance, vous deviendrez peut-être aussi zélées que moi et déciderez de vous attaquer aux contours de lit de la bassinette; toute une paire de manches (à voir dans quelques semaines lorsque je vous présenterai la déco wow wow wow de ma chambre de bébé). D’ici là, j’ai du pain sur la planche.