Dans l'excitation d'un nouveau venu dans la famille, les parents accumulent une tonne de trucs à planifier et en ont déjà plein les bras même avant d'être sortis de l'hôpital. Il faut le dire, un bébé, c'est tout un projet! En plus, c'est difficile d'organiser l'arrivée de quelqu'un qu'on ne connait pas encore et deviner ce qui lui ferait plaisir. En tant que parents, vous serez amenés à prendre en charge certaines décisions que ce petit être sera encore trop fragile pour entreprendre. L'une des décisions qui fait souvent sujet de discorde dans les couples qui attendent un enfant est le choix du prénom. Quand on y pense, c'est une grande responsabilité que de choisir comment les professeurs l'appelleront sur la liste de présence, ce qu'il signera à la fin de ses lettres, ce qu'il écrira sur ses carnets de chèque ou le nom qu'on demandera lorsqu'on l'appelle. C'est carrément une identité complète qui se construira autour de ce prénom et je crois que c'est une tâche importante qui doit être réalisée avec soin.

Pour t'aider ton copain et toi à choisir un prénom qui sera un bon compromis entre vos goûts respectifs (et éviter un drama inutile), je vous ai préparé une petite liste.

Photo: Emilie Hébert

1. Choisir un prénom original

Une fois qu'on s'est arrêté sur un prénom définitif pour le petit poupon, il faut penser au nombre de fois que ce prénom a été adopté auparavant. Si vous voulez créer un effet de surprise lorsque vous annoncerez le fameux prénom à votre famille et vos amis, ce n'est peut-être pas la meilleure option. Allez dans l'exotique et l'inexploré pour sélectionner un prénom vraiment unique qui restera dans la mémoire de toutes les personnes que votre enfant croisera au cours de sa vie.

2. Retour dans le passé

Selon moi, le retour de l'intérêt pour le vintage ne se retrouve pas seulement qu'en mode. En effet, les prénoms de nos grands-parents refont surface et reviennent dans les choix de prénoms des parents d'aujourd'hui. Personnellement, je trouve ça vraiment intéressant de jumeler un enfant à un nom qui était populaire dans le passé. On dirait que ça lui donne une certaine sagesse d'avance et que le prénom arrive déjà avec une histoire qu'on a envie de connaître. En plus de faire plaisir à nos aînés, ces prénoms redonnent une nouvelle vie à leur histoire et je trouve que c'est une excellente idée. Sortez vos Henri, Lionel et Gaston pour un garçon et vos Carmen, Rose et Joséphine comme prénoms de filles!

3. Inspirez-vous des alentours

Vous écoutez tous des films ou des séries, lisez des magazines ou des livres ou cherchez des mots dans le dictionnaire (ok, c'est peut-être un peu out, mettons Google). Inspirez-vous de votre actrice préférée, votre héroïne de roman fétiche ou d'une icône du style pour le prénom de votre bébé. En plus d'être le reflet de vos intérêts, un prénom qui rappelle une figure connue est déjà porteur du succès et de l'histoire de ce role-model en plus d'être totalement glamour. Vous comme votre enfant pourrez raconter la provenance de son prénom avec l'anecdote la plus fascinante qui soit. Votre enfant pourrait être la prochaine Angelina ou Phoebe de Friends (sans le manque de talent pour chanter qui vient avec!)

Photo: Emilie Hébert

4. La durée de vie du prénom

Je suis 100% pour le fait de vivre dans le moment présent (sans le yolo s'il vous plait!) Par contre, on doit envisager comment le prénom du nouveau venu vieillira dans le temps et s'il est approprié pour chaque période de sa vie. Un prénom mignon et adorable peut être très joli jusqu'aux premiers mots, mais sonner complètement immature à partir du moment ou il ou elle se procurera son premier cellulaire ou commencera sa première session de cégep. Il faut penser à la longévité d'un prénom dans le temps pour faire un choix qui accompagnera bien l'enfant pendant toute sa construction identitaire.

Bien entendu, le choix du prénom de votre enfant est totalement personnel et quoi que vous déciderez, il ne peut qu'être parfait puisque vous êtes la personne la mieux placée pour prendre cette décision. Après tout, vous serez celle qui comprendra ses humeurs sans même avoir besoin de parler alors je suis certaine que votre intuition vous guidera vers le prénom idéal. Félicitations aux nouvelles mamans et bonne chance dans vos recherches!

Accueil