Comment ça m’est venu en tête? Lors d’un "shower", pendant qu’on déballait les cadeaux, j’ai vu le fils de mon amie commencer à faire des pirouettes sur lui-même et montrer une aisance rare avec son corps. Je l’ai donc interrogée sur les habiletés de son fils. Elle m’a ensuite parlé du cours de stimulation psychomotrice qui se donne à Boisbriand.
Je reste à Montréal et je n’ai jamais vu un tel cours offert. Boisbriand, c’est 30 minutes en auto maximum. Je me suis donc dit, pourquoi pas? C’est une denrée rare. Ce n’est pas plus loin que d’aller sur le plateau (je reste dans le Sud-Ouest). C’est donc parfait pour les mamans de la Rive-Nord et celles de Montréal. Quand je dis "maman", j’inclus aussi les papas qui ont du temps de libre, sont en congé de paternité ou encore ont des horaires flexibles puisque les cours se donnent durant les journées de semaines.
Source : Newsleader.com
Le cours est offert par Madeleine Picard, une maman qui a un parcours, ma foi, fort intéressant. Elle possède une formation en pédiatrie chiropratique ainsi qu’en kinésiologie. Elle s’inspire beaucoup des méthodes européennes en matière de respect du développement naturel moteur de l’enfant. Voici les 6 raisons pourquoi, je vous recommande fortement ce cours pour vous et votre bébé:
1) J’ai appris énormément de choses qu’on ne lit pas dans les livres ou sur Naître et Grandir
Saviez-vous qu’il est important de ne pas toujours mettre de chaussettes à votre enfant? Le mettre pieds nus lui permet de mieux agripper le sol et favoriser le rampement. On a dont peur qu’il ait froid. Je comprends, je pensais la même chose. Par contre, si vous le laissez pied nu, son corps va s’autoréguler. Réchauffez-le en frottant vos mains sur ses pieds. Dans quelques jours, il va probablement suer des pieds lui-même. Le corps humain est bien fait et automatiquement, il va trouver une façon de se réchauffer.
L’exerciseur ne devrait pas être utilisé plus de deux fois 15 minutes par jour, et si possible, aucunement. La position ne favorise pas la découverte du monde puisque le bébé est stationnaire. Bébé aime être debout, mais il ne faut pas essayer de sauter des étapes. Si bébé ne rampe pas, il se peut qu’il tarde à marcher debout. Chaque étape est primordiale. Mais, je vous entends... Vous avez besoin d’un petit "break" parfois, d’une petite pause. C’est fatigant de toujours tenir notre enfant dans les mains. Il y a une alternative tout aussi intéressante : le tapis d’éveil. L’enfant peut apprendre à se tourner et ramper de lui-même. Essayez-le et vous aurez probablement un répit tout aussi bénéfique.
Quand bébé à 4 mois, il est favorable de commencer par des livres avec une image, une idée, par page. Sinon, il se peut que les informations captées se bousculent. Les beaux imagers avec plusieurs items par page (les cherche et trouve) sont à introduire un peu plus tard. Il faut tenter de suivre le progrès de son enfant à son rythme et de ne pas brûler d’étapes.
2) J’ai vu une amélioration majeure dans le développement moteur de mon fils
Lionel avait de la difficulté à se tourner sur le ventre. Madeleine m’a montré comment développer les réflexes en faisant des points de pressions et certains types de massages. Elle m’a aussi expliqué que je pouvais amener les pieds de Lionel à sa bouche pour qu’il en prenne conscience. Une semaine plus tard, Lionel commençait à répéter le mouvement instinctivement et c’est comme ça qu’il a fait son transfert de poids par lui-même pour se donner une poussée afin de se tourner. Joie! Joie! Joie! J’étais bien fière. Bon, maintenant, il faut que je lui apprenne à se retourner sur le dos. Ça, c’est une autre histoire.
Source: Fauve Doucet
3) Je me suis émerveillée des réactions nouvelles de mon bébé
Le cours sur les sens m’a donné plein d’idées afin de faire découvrir le monde à Lionel. Je lui ai mis des lunettes fumées noires, roses et bleues. Vous auriez dû lui voir la face changée. C’était trop drôle. C’est comme s’il avait vu la plus belle chose au monde, ou la deuxième. Me voir à travers une loupe était probablement LA plus belle chose. Imaginez voir pour la première fois, en gros dans votre face, le visage de votre mère, la personne la plus importante! Wow! J’ai aussi beaucoup apprécié voir mon fils renifler du clou de girofle. Rentrés à la maison, on s’est fait une session découverte avec les épices du placard. Du gros "fun" pendant une bonne heure.
Source: Fauve Doucet
4) J’ai pris confiance à ne pas avoir peur de manipuler davantage Lionel
Parfois, on n’ose pas manipuler notre enfant. On n’est pas spécialiste et on ne voudrait pas le blesser. Madeleine nous a inspiré plein d’idées et nous a donné confiance sur comment faire bouger bébé de manière sécuritaire. Par exemple, le soulever à bout de bras, lui mettre la tête à l’envers, lui faire faire le pont ou encore le plongeon. À la maison, je pouvais faire un résumé du cours à mon chum pour que lui aussi commence à avoir de nouvelles idées de jeu. Tsé... les papas aiment ça être un peu plus "rough". C’est donc parfait pour eux.
5) J’ai appris à mieux comprendre mon bébé
Étiez-vous au courant que selon le bagage génétique de votre enfant, il aurait tendance à avoir des besoins différents des autres enfants? Il existe trois types de constitution physique selon la Somatotypie : l’endoderme, le mésoderme et l’ectoderme. Au départ, il y a la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule (hasard), puis la formation d’une cellule, de deux cellules, etc., pour en arriver à la formation d’une petite "mûre" (morula) pleine de cellules (hérédité). Les trois couches de cellules de la morula sont donc responsables du développement de ces trois groupes de tissus et organes chez l’humain. Chaque bébé a les trois, mais il existe toujours une prédominance ce qui explique pourquoi chaque enfant a des besoins différents afin de se développer pleinement. Les endomorphes sont ceux qui ont une prédominance au niveau du système viscéral (appareil digestif, respiratoire, circulatoire, etc.). Les mésomorphes sont les bébés qui ont un corps qui a mis plus d’emphase sur le système squelettique (muscles, os, sang, etc.). Finalement, il y a ceux qu’on appelle les ectomorphes et qui ont une prédominance du système cortical ou nerveux (peau, cheveux, nerfs, etc.).
Source : Amway.my
Par exemple, après avoir fait le test fourni par le professeur, j’ai pu détecter que Lionel était davantage mésomorphe. On m’a expliqué qu’il était un petit bébé débordant d’énergie, mais qu’en contrepartie il aurait tendance à vouloir toujours bouger. On m’a donc conseillé de lui donner beaucoup d’espace pour jouer pour prévenir l’hyperactivité. Mieux vaut prévenir que guérir. Ça nous a permis de pouvoir mieux comprendre notre enfant et de tout de suite commencer à l’outiller très tôt dans sa croissance.
6) Je pouvais avoir un soutien médical gratuit au besoin
Durant la session, une des mamans était inquiète puisque son bébé ne semblait pas aimer se tenir sur le ventre. À la fin du cours, Madeleine a pris le temps d’étudier le corps du petit garçon et de tâter différentes régions de sa colonne vertébrale. Elle a pu diagnostiquer qu’il avait effectivement une petite tension et donner des exercices personnalisés au petit bébé pour assurer un meilleur développement.
De mon côté, lors du dernier cours, Lionel n’a pas arrêté de pleurer. Madeleine a pu faire un petit examen de sa mâchoire pour me confirmer que c’était la dent du bas qui risquerait de faire son apparition dans la semaine à venir.
Bref, si vous avez encore de la place dans votre horaire de maman en congé de maternité, je vous recommande fortement ce cours. Ça vous permettra de sortir des sentiers battus et en apprendre encore plus sur le développement de votre petit amour. Lionel a adoré malgré sa poussée dentaire.
Faites vite puisque la session commence mardi prochain! Il reste quelques places. Il a différents groupes selon l’âge :
Activités motrices 0-4 mois ( 05 mai - 16 juin ) (Session de 7 semaines)
Activités motrices 5-8 mois ( 05 mai - 16 juin ) (Session de 7 semaines)
Activités motrices 9-12 mois ( 05 mai - 16 juin ) (Session de 7 semaines)
Voici un petit vidéo qui vous donne un avant-goût: