Toi, maman, tu es probablement une germaine. Pas nécessairement une grande germaine, peut-être une bébé germaine, mais une germaine quand même. Oui. Même toi...Pis toi aussi. Une fois assumée, c’est plus facile de s’améliorer! Maintenant que c’est dit, parlons de papa. Tsé celui qui a semé le fruit de tes entrailles. Même si lui, ses entrailles sont intactes, il mérite d'être considéré autant que toi, la maman. Pis ça des fois, on l’oublie. Lorsque l’on devient maman, on dit que l’amour que nous portons à notre enfant est indescriptible, qu’il n’y a pas de mot assez fort pour en témoigner et que personne ne peut comprendre à quel point on aime notre ti-poute. Mais oui, au contraire, il y a quelqu’un qui l'aime tout autant et qui peut comprendre, et c’est papa.

unnamed-1
Voici quelques trucs pour laisser papa prendre la place qui lui revient :

 Tout d’abord les filles, laissez-le s'impliquer. Ne soyez pas toujours derrière lui en train de vérifier si tout ce qu'il fait est bien fait. Au pire, la couche sera mise tout croche. Et oui, il va peut-être oublier de mettre une tuque à bébé, ou lui mettre un chandail à pois avec des pantalons rayés (ark!), lui zipper le menton en attachant son manteau (pire affaire!) ou encore lui arracher accidentellement un petit bout de peau en lui coupant les micros ongles, mais vous le ferez aussi (histoire vécu, trop triste)! Personne n’en meurt. L’humour c’est la clé, riez de tout ça. C’est pas la mer à boire comme on dit... Papa doit avoir la chance de pouvoir travailler ses nouveaux muscles de papa parce qu’il va en avoir besoin pour être le plus fort des papounets. Oui, papa fera des erreurs, mais vous en ferez tout autant. Des parents sont nés en même temps que votre enfant. Vous avez tout à apprendre. Arrangez-vous donc pour que ce soit le fun!

Aussi, deuxièmement, très important : oui, vous travaillez fort, vous vous occupez de votre boutchou 24 heures sur 24 et vous lui êtes complètement dévouée et pour ça, chapeau! (je suis moi-même en congé de maternité, je sais c’que c’est!) Mais papa aussi travaille fort, au travail et à la maison. Laissez-le donc aller jouer avec ses amis (noter bien ici que je n’infantilise pas le père en disant «jouer avec ses amis», je parle comme ça, c’est tout. C’est plus cute que de dire «sortir prendre une bière avec les boys» :)) Tsé comme avant, pour lui montrer que sa vie n’est pas complètement chamboulé par le petit être qu’il aime.

unnamed-2

Et finalement, par-dessus tout, dites-lui que c'est un bon papa pi r’garder sa face. Vous aimez quand on vous dit que vous êtes une bonne mère, et bien c’est la même chose pour papa. Il aimera certainement sentir qu’il est un bon père et que vous êtes fier de lui. Parce qu’en gros, être un bon parent, c’est être un parent qui fait de son mieux pour son enfant. Et je sais que c’est ce que vous faites, les deux. Alors faites équipe!

Parce que dans un futur pas très lointain, c’est avec lui que votre fils va jouer au hockey et que votre fille va vouloir se marier.

 Alors rappelez-vous toujours que papa est aussi indispensable que vous!

* merci de comprendre que ce texte est mon expérience personnelle

Accueil