La beauté est une notion abstraite. Principalement étudiée par la philosophie, on retrouve la beauté dans toutes les sphères de notre vie. Beau, ce qui suscite un plaisir esthétique, visuel ou auditif, qui suscite un sentiment de plaisir, d’admiration, qui est agréable. N’est-ce pas beau rien qu’un peu! Beau oui, mais vague aussi et impersonnel!

As-tu déjà pris le temps de regarder autour de toi juste pour observer ce qui t’entoure? Prendre le temps d’observer consciemment tout le « beau » qui se trouve autour de toi? Fais le test, essaie-le, et je te garantis que tu ne verras plus jamais ce qui t’entoure de la même façon! D’une simple gouttelette d’eau au paysage complexe et époustouflant, je suis certaine qu’il y a autour de toi une multitude de beau.

Le lever de soleil, le début d’une nouvelle journée avec toutes ses couleurs, le rose, l’orangé, le jaune, le mauve… Les couchers de soleil qui sont tout aussi beaux…

L’arc-en-ciel, avec son éventail de couleur, tout délicat, qui nous rappelle qu’après la pluie ou l’orage vient toujours le beau temps… Même à 22 ans, je ne peux que m’émerveiller devant un arc-en-ciel, et si en plus j’ai droit à un combo, un doublé, c’est mon jour de chance. C’est tellement bien fait, tellement simple comme principe, mais quand même difficile à comprendre en même temps!

Orge, Champ
Source

Le doux vent qui fait danser l’orge dorée au mois d’août, et le bruit que l’on peut entendre… Les variantes de couleurs, d’un champ à un autre, les textures…

L’oiseau, tout petit, qui vient se percher sur le bord de la galerie, qui vient nous dire bonjour…

La beauté d’un ciel bleu, clair, avec des nuages parfaitement dessinés dans le ciel. Qui prend vraiment le temps de se coucher dans le gazon, sous un arbre pour observer les nuages au loin ? On devrait le faire plus, c’est tellement beau et paisible. Leur complexité, leurs formes, et la nature dans toute sa splendeur.

Le roucoulement d’un chaton qui vient se coller le matin, si près, si doux que l’on peu le caresser, et voir tous les détails de son visage si délicat, des moustaches aux couleurs de son pelage, de son petit nez et ses petites dents... ou dans la réalité, un dénommé Eugène qui vient de lécher les cils et te marcher sur le corps pour réclamer son déjeuner…

La force d’un feu, les couleurs qui le forme, le crépitement de celui-ci et la beauté de cet élément, si chaleureux, si réconfortant qui nous permet de manger les meilleures guimauves ou s’mores.

Dans la vie d’aujourd’hui, tout va très vite. Et je vous garantis que la mienne ne fait pas d'exception! Et je n’ai pas encore d’enfants. On ne prend pas le temps de s’arrêter pour s’émerveiller, ou quand on essaie de le faire, on a toujours une brassée de lavage à étendre, une pile de vaisselle à laver ou une boule de poil à ramasser, qui nous rappelle que l’aspirateur est à passer. Malgré notre train quotidien, la beauté est dans tout ce qui nous entoure, il faut simplement s’en rendre compte et l’apprécier. En connaissez-vous bien des choses gratuites qui nous offrent un sentiment incroyable? Voilà... Alors pourquoi s’en priver?

J’ai réalisé que j’adorais regarder des vidéos à couper le souffle, des paysages époustouflants, souvent lointains. Je rêve d'y aller un jour, mais je ne réussis pas à apprécier pleinement tout ce qui m’entoure. En tout cas, pas assez à mon goût. Je ne sais pas si tu es plus de type ville, gratte-ciel, et architecture, ce qui est magnifique aussi, mais moi, je suis plutôt du type campagne. J’ai la chance d’habiter dans une maison de campagne où je suis entourée de champs. Du maïs, de l’orge, du foin, du blé.

Un peu plus loin, là-bas, j’ai des montagnes, d’un côté les levers de soleil et de l’autre les couchers. Je peux m’arrêter plusieurs fois par jour pour réaliser la chance que j’ai et dire wow ! C’est tellement beau à voir pousser, grandir et changer de couleur. Et ce n’est qu’un champ de maïs ou d’orge… Si je suis capable de m’émerveiller pour ces petites choses simples, c’est évident que je le serai dans les Rocheuses canadiennes ou devant un paysage de la Nouvelle-Zélande!

Je me lance le défi, je te lance le défi en même temps! As-tu une vie chargée, occupée où tout semble aller trop vite? Je te mets au défi de prendre quelques minutes par jour, pas 10 ou 20 (tant mieux si tu le fais!), mais 3-4 minutes seulement pour observer à l’entour de toi. Qu’est-ce qui est beau dans ta vie? Où est la véritable beauté pour toi? Et quel sentiment ça te procure? Si tu réussis à prendre un petit temps au quotidien, je suis certaine que rapidement, tu verras ton regard sur le monde et ce qui t’entoure changer…

Bonne chance, et n’hésite pas à partager le beau autour de toi.

Accueil