Quel beau temps! Petit temps frais, le beau soleil toute la journée, qui réchauffe plus le temps avance! Un temps parfait pour ouvrir les fenêtres et sentir la fraîcheur de l’automne dans la maison, tout en ayant la chaleur idéale de l’été. Je ne sais pas par chez vous, mais moi, des fins de semaine du genre, j’en prendrais à toute les fins de semaine.
Je suis Madame Liste et j’ai toujours bien des projets en tête. Mais comme pas mal tout le monde, y’a de ces tâches que je dois faire que je reporte toujours à plus tard. Je sais que ce n’est pas ce que je devrais faire, mais je suis humaine! En fin de semaine, avec ce beau temps, ma mère m’a proposé de venir m’aider à laver mes vitres. T’sé bien d’la joie dans mon cœur!!! Je n’avais pas le courage de l’attaquer seule, mais à deux, c’est beaucoup plus plaisant.
Source : Pixabay
Passer le balais pour enlever les toiles d’araignées qui s’étaient formées, laver les vitres intérieures, extérieures, laver tous les rideaux de la maisonnées. F.A.B.U.L.E.U.X! Je vois maintenant à l’extérieur ! Hihih, pas tant que ça, mais ça fait tellement du bien de pouvoir cocher dans ma to-do list « Laver les fenêtres ». Un sentiment de légèreté!
Le plus beau là-dedans, c’est que les fenêtres, ce n’était pas tout, au travers de tout ça, balayeuse et époussetage partout dans la maison, laver les planchers, cuisine d’un souper pour toute ma famille (ouain… j’ai décidé qu’après ma journée de lavage de vitres, j’aurais le goût de recevoir ma mère, mes frères, ma belle-sœur à souper en plus d’accueillir les animaux de compagnie pour un total de 6 personnes, 3 chats et 1 chien !), cuisine de 2 croustades aux pommes, de beurre de pomme, de compote de pomme. J’ai finalement fini de déménager officiellement de chez mon père, le grand ménage de ma chambre est fait (ça fait juste deux ans et demi que je suis partie de la maison, y’était temps!), fait le ménage des papiers et documents importants classés un peu tout croche dans de simili-pochettes, le menu de la semaine et la liste d’épicerie!
C’est bien beau ce sentiment si chouette, mais ça prend quoi pour faire une fin de semaine de feu comme j’ai fait? Pas de pouvoirs magiques, pas de médicaments, juste bien de la volonté. Voici quelques astuces pour bien s’en sortir! ** Note bien! Ce n’est pas garanti que tous ces trucs fonctionneront tous pour toi, on est quand même tous différents! **
- Du temps devant soi ! Pour réaliser une fin de semaine du genre, ça prend du temps devant soi. Si tu as un souper chez des amis le samedi soir, un brunch le dimanche matin et tu dois aller travailler le dimanche soir, je suis désolée de te dire que tu ne pourras pas avancer autant que tu le souhaites dans ta liste des choses à faire parce que tu passeras ton temps à te préparer. Entre une douche et un souper, tu réussiras à classer des papiers, mais pas entreprendre un chantier de ménage.
Source : Pixabay
- De la volonté ! Je ne suis certainement pas la seule, y’a des samedis matin où ça me tente juste de rien faire, du moins, rien de très utile. Mais on a le droit, ça fait partie de la vie ! Si c’est ton cas, accepte-le, et ne te donne pas des objectifs très grands pour ta journée, sans quoi tu seras assurément déçue ! Je me connais, quand je commence à faire le ménage, et que je me retrouve, après même pas 5 minutes, assise au piano, à jouer quelques pièces, ou encore devant la bibliothèque à lire des passages de mes livres favoris ou encore couchée dans le lit à cajoler mes chatons, je sais que ça ne sera pas une journée productive !
Source : Pixabay
- Une liste ! Je l’ai dit, je suis Madame Liste. Avoir une liste de ce qui est à faire, ça l’aide grandement à faire une multitude de choses dans une même journée ! Parfois, ma liste est exagérée, et je me surprends moi-même à en avoir fait plus de la moitié. C’est génial ! Ce qui est aussi très intéressant avec une liste, c’est le moment que l’on prend pour barrer, cocher la tâche qu’on vient de faire !
- Un ou une partner! Y’a des moments où il est beaucoup plus facile d’affronter la réalité à deux plutôt que de le faire seule! Et… peinturer 3 pièces ou laver les vitres à la grandeur de la maison, ça en est un cas ! Ta mère, ton chum, ton frère, une amie, ça fait du bien d’être appuyée, tout ça en échange d’une séance d’aide pour une autre tâche ou d’un bon souper !
- De la musique. De la musique qui bouge, entraînante, de la musique qui donne de l’énergie, ça l’aide à motiver et à donner le petit coup de pied nécessaire pour démarrer une journée productive !
- Et le soleil … Voilà un dernier ingrédient essentiel selon moi pour vouloir virer le monde à l’envers… du beau temps ! Je me connais, quand c’est gris à l’extérieur, j’ai juste le goût de rester couchée dans mon lit, de me faire un chocolat chaud et de m’étendre sur le sofa ! Alors quand il fait beau… Tassez-vous de là, Camille arrive!
N’hésitez pas à consulter mon article « Faire du ménage dans sa maison pour en faire dans sa tête » afin de voir tous les bienfaits que le ménage peut apporter (juste ici.) Et bonne productivité!
Source : Pixabay
Psssttt, après cette journée, permet-toi surtout de prendre un bon verre, reposé, relax, et d’aller au lit tôt pour une bonne nuit de sommeil bien méritée!