Sur divers sites, dont le nôtre, on parle souvent de relations de couple, de comment vivre dans celles-ci, etc. Et l'amitié? Des amis, on dit souvent que c'est pour la vie. 7 ans d'amitié ne veut pas dire que cette personne est là pour toujours? Nous nous connaissons depuis maintenant 4 ans. Pas encore le 7. Mais on est ensemble minimum 40 heures par semaine, quand l'une de nous n'est pas en voyage de presse, en plus on se voit le soir et les fins de semaines, etc. C'est beaucoup. C'est plus que le temps que Camille passe avec son chum, si on ne compte pas les heures où ils dorment. Bâtir un projet comme LeCahier, c'est mettre sa relation à risque. Nous sommes deux têtes fortes, deux femmes avec un bon caractère et des idées plein la tête. Mais nous sommes fort différentes. Camille aime la vente, le développement des affaires, l'animation télé, etc. Virginie aime la gestion des employés, la création de contenu, la relecture de textes, le développement de concepts, etc. Complémentaire? Oui. C'est ce qui fait, sans aucun doute, notre force. Mais d'avoir des intérêts différents n'est pas tout. Il faut une structure bien établie, des rôles établis et du respect.
LeCahier n'est pas la première aventure de Camille dans le monde de l'entreprenariat. Et les associations de travail avec d'autres ne se sont pas toujours bien déroulés. Ce ne fut pas toujours aussi harmonieux. Ainsi, elle a appris de son passé. De son côté, Virginie est une fille de gang de filles: les femmes, elle connait ça. Leurs humeurs aussi.
On a donc choisi de vous donner quelques trucs pour vous associer et travailler efficacement tout en conservant votre amitié intacte.
1. Assurez-vous de savoir si vos discussions sont "amies" ou "travail" avant de commencer (quand il s'agit de sujets délicats, c'est bon de mettre la limite)
2. Hors du bureau, personne ne doit être le supérieur de personne. C'est l'égalité, point. La personne qui est l'employé de l'autre n'a pas envie d'avoir son patron en tout temps avec elle.
3. La personne plus haut gradé doit faire attention au ton utilisé lorsqu'elle fait des demandes. C'est une amie. Un bonhomme sourire ou un merci peut faire toute la différence du monde.
4. Pour conserver son amitié, il faut savoir mettre le travail de côté à un moment donné. Notre travail est très prenant et il n'est pas rare que vous nous verrez côte à côte les yeux rivés à nos écrans de téléphone plutôt qu'en pleine conversation. Il arrive aussi souvent que nos soupers à deux virent en discussion de business et nous avons eu plusieurs de nos meilleures idées dans un contexte tout autre que le bureau. Toutefois, parfois, il faut savoir décrocher et passer du temps sans parler de job... sinon, elle finira par prendre trop de place et ça devient étouffant!
5. Ceci vaut pour pas mal tout le monde: il est important, quand il y a un problème, de se parler face à face. Ça ne donne rien d'en parler à d'autres personnes dans le bureau, ça pourrait juste envenimer la situation. Ce n'est pas mieux de ne pas se parler, car on accumule les frustrations et ça finit par exploser. Bref, il ne faut jamais hésiter à se dire les vraies affaires, même si personne n'aime avoir ce genre de talk.
Nous portons ici nos statement sweaters de Peace Collective, une marque canadienne qui met justement de l'avant son côté canadien avec des messages comme «Canadian Built» et «Home is Canada». Parfait pour les fins de semaine relaxes, on adore les cotons ouatés!
Les looks:
Chandail - Peace Collective
Lieu - Hôtel W
Maquillage - Annie Bessette, avec les produits Nars
Photographe - Michelle Gagné