Vous pouvez envisager de faire la pousse de votre basilic. Peut-être ne l'avez-vous jamais considéré non plus. De mon côté, depuis un moment déjà, ces fines herbes font partie intégrante de ma vie. Frais et goûteux, le basilic nous offre un million de possibilités. Voici un aperçu des mes recettes préférées qui en contiennent. 

Pain doré farci aux bleuets, basilic & cheddar fort de Trois fois par jour

Je suis une foodie déjeuner. Bruncher avec mes copines se révèle être un de mes moments préférés. Les grilled-cheese réinventés, les muffins bien gourmands et les crêpes sucrées n’ont plus de secret pour moi. Je me suis donc fait un devoir de mettre dans cette liste au moins 1 recette déjeuner avec du basilic. Sans hésiter, j’ai opté pour la recette de Marilou Trois fois par jour de pain doré farci aux bleuets, basilic & cheddar fort. C’est de la bombe! Sucrée, gourmande et facile à réaliser, cette recette est parfaite pour satisfaire vos papilles. La recette est ICI.

pain-dore-farci-aux-bleuets-basilic-cheddar-fort-257Source: troisfoisparjour.com

Bruschettas de Ricardo

Vous ignorez quoi servir lorsque vous recevez vos amis à la maison? Pourquoi pas commencer avec une entrée de bruschettas? Une recette signée Ricardo. Je ne compte plus les fois où j’en ai servi! Un véritable délice! La recette est ICI.

47dd3886f67491f86618db8093526ed8_w500_h675_sc

Source : ricardocuisine.com

Fraise Tonic d’Espace cocktail de la SAQ

La saison des terrasses et des BBQ est (enfin!) commencée. On débute en grand et on se concocte une boisson rafraichissante! Cheers! La recette ici.

Gaspacho de melon & tomates de Trois fois par jour

Voici une autre recette pour servir en entrée. Bon elle n’est pas nécessairement cuisinée avec du basilic puisqu’on ne fait que l’ajouter après, mais j’ai fait le test et c’est vraiment bien avec. C’est frais, savoureux et original! La recette est ICI.

gaspacho-de-melon-tomates-353Source: troisfoisparjour.com

Astuces pour la pousse de votre basilic

Avant j’achetais mon basilic en sachet. Je me suis rendue compte qu’il ne durait pas tellement longtemps. Puis, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de faire pousser mon basilic moi-même, question d’ajouter de la saveur et des arômes à mes plats quand je le voulais!

Voici quelques conseils pratiques pour la pousse de votre basilic:

  • Utilisez les feuilles sur le dessus en priorité. Sinon, le plant fera des fleurs et les feuilles deviendront amères.
  • Après la plantation, arrosez sur une base régulière, mais sans excès.
  • Le basilic préfère une exposition au soleil modérée (6-8 heures feront l’affaire pour de belles feuilles tendres).
  • Le basilic est un excellent compagnon des tomates au potager. On peut dont planter le basilic dans l’ombre des tomates (exposition au soleil modérée).
  • Utilisez un terreau riche avec du compost de crevette et fertiliser avec un engrais bio, surtout si vous le cultivez en pot.
  • Les gens arrosent généralement trop. Il faut laisser sécher le terreau légèrement entre les arrosages. Insérez votre doigt dans la terre et si la terre est sèche dans le 1er pouce, vous pouvez arroser.
  • Vous pouvez cultiver votre basilic en pot ou en potager, mais dans tous les cas le basilic est très sensible au froid et ne doit pas être laissé dehors à moins de 10 degrés.
  • Vous pouvez faire la pousse de plusieurs plants pour faire une belle récolte à l'automne afin de faire votre propre pesto que vous pourrez congeler dans des cubes de glace et servir durant tout l'hiver. On peut aussi le congeler en feuilles ou le faire sécher et le réduire en poudre.

(Les conseils proviennent de mon amie Sarah Bédard, de La Ferme Bédard et Blouin- Jardinerie et Agriculture urbaine. Je voulais vous offrir de vrais conseils d'une connaisseure!)

Il existe donc mille et une recettes avec du basilic et d’astuces pour en faire la pousse. C’est à vous d’innover, d’essayer et de goûter!

Les plus populaires

Accueil