C'était un dimanche gris-bleu du mois de mai, j'étais collée sur mon copain. Les mauvaises nouvelles se succédaient depuis un bout de temps, si bien que la torpeur avait pris un siège bien confortable. On avait envie que l'orage s'arrête pour s'éloigner de la houle, plus forte que nous, qui nous brassait fort. On était toujours sans emploi, ressentant de plus en plus le besoin d'un kick pour avancer. Alors, nous avons décidé de provoquer le soleil, candidement, et avons réservé des billets pour Banff, sans date de retour. C'était ça le kick: une aventure. C'est donc avec une fougue indicible, les bagages faits à la va-vite et une couple d'étoiles dans les yeux que nous sommes partis direction l'Alberta. Pour une fois, on s'était octroyé le droit de vivre librement et intensément.
Partir pour la première fois en backpack à Banff peut s'avérer un peu terrorisant. Avant de partir, j'ai cherché ici et là quelques renseignements et j'ai posé un million de questions à la communauté Facebook. Je vous fais donc part de 5 astuces judicieux si vous désirez faire le plein d'énergie dans l'Ouest canadien.
1. Réserver l'autobus ou l'avion... Tôt!
Greyhound est le réseau d'autobus qui parcourt le Canada et les États-Unis. C'est peu coûteux (environ 200$), mais très long. Prévoyez des lunchs pour les premières journées, des débarbouillettes pour vous laver, des jeux et un bon coussin, car parfois entre les escales, le Wi-Fi et le confort sont inexistants. Sinon, l'autobus arrête à tous les repas, qui vous coûteront près de 7$. Pour l'avion, cela peut être avantageux si vous réservez très tôt (j'adore le site Kayak)! Vous pourrez alors sauver beaucoup de temps et d'argent pour les repas que vous ne feraient pas et n'achèteraient pas.
2. L'hébergement
Les auberges jeunesses sont très agréables. Vous pouvez y connaître plusieurs personnes et vous faire un réseau, d'emblée. Le coût pour un soir oscille autour de 40$ pour la nuit. Ce n'est pas cher au départ, mais si vous prévoyez y rester longtemps, cela devient rapidement dispendieux. Mes deux auberges préférées se trouvent sur Banff Avenue : L'international et le Samesun Backpack. N'oubliez pas d'apporter des serviettes style ShamWow, elles sont très utiles pour les baignades, puisqu'elles sèchent quasi instantanément.
3. Canmore
Canmore est un village à 15 minutes de Banff (très facile de s'y rendre en bus, pour la modique somme de 3$). Tout est beaucoup moins cher là-bas. Si vous prévoyez rester plusieurs nuitées et que vous êtes deux, mon motel préféré est le Bow Valley Motel à l'entrée du centre-ville. Plus vous y séjournez longtemps, plus vous pouvez négocier le prix de votre chambre. (environ 70$ la nuit). En plus, le motel se situe près de la buanderie.
4. L'emploi
Le Job Center est un endroit créé pour les touristes comme toi qui se cherchent un emploi. Personnellement, en 5 minutes j'avais le mien! Avec l'aide de l'intervenante, dans ta langue maternelle, vous pouvez créer un CV en anglais et une lettre de recommandation. Vous pourrez alors en imprimer une dizaine par jour et ce, gratuitement. Plusieurs informations sur les postes disponibles sont affichées en tout temps et vous aident à diriger vos recherches. De plus, la plupart des employeurs offrent l'hébergement pour quelques sous par jour.
5.La nourriture
La nourriture est très chère en Alberta, tout comme le coût de la vie et les salaires, conséquemment. Pour ma part, j'ai mangé de la salade et des sandwichs presque tout au long du voyage. Il est bien de le prévoir dans votre budget. Pour économiser, faites votre épicerie au Safeway, où les cartes de points permettent de diminuer les coûts. Également, les auberges jeunesses offrent le déjeuner gratuitement et des consommations à petit prix. N'oubliez pas que pour acheter de l'alcool, votre carte d'assurance maladie n'est pas valide! Il faut donc avoir avec soi son passeport ou son permis de conduire!
Alors, on part?