Je sais que certain(e)s ne sont pas friands des résolutions, car généralement on ne les respecte pas (pis c’est vrai). MAIS ça reste tout de même important. Personnellement, je vois les résolutions simplement comme un objectif à atteindre pour la nouvelle année, afin de me développer en tant que personne (ça fait too much mais c’est vrai). Les résolutions se doivent d’être réalistes et à la hauteur de nos connaissances et compétences. Tsé, c’est impossible de devenir un athlète Olympique en seulement UNE année! Ceci étant dit, voici une petite liste de résolutions qu’on devrait tous avoir pour notre propre bien-être et celui des autres.
1. Acheter local
C’est quand même vraiment important d’encourager les gens d’ici qui travaillent fort pour nous offrir des produits et des services. OUI, parfois c’est plus dispendieux, mais souvent la qualité est BIEN meilleure. Plus haut, je vous disais que les résolutions devaient être réalistes et bien pour ce faire, elles doivent aussi être précises. Simplement se dire qu’on veut acheter plus local, ce n’est pas suffisant et c’est clair que ça va être rapidement oublié! Je vous propose d’acheter UN produit local par mois! Une découverte par mois d’un artisan d’ici (que vous ne connaissiez pas avant, ça va de soi!), par exemple. Que ce soit un designer, un fabricant de confitures, des produits d’un fermier du coin, un fabricant de bougies, name it! Seulement un par mois. À la fin de l’année, vous aurez donc découvert 12 nouveaux artisans d’ici. Si vous êtes capable de faire plus, tant mieux, mais ça me semble être un objectif assez réalisable, peu importe le budget. Le défi vous tente?
Source: elesch
2. Une consommation plus responsable
On est tous au courant que les changements climatiques vont bon train. On peut chacun faire notre effort pour limiter ces changements. Arrêtons de mettre la faute sur les autres et regardons-nous individuellement. Avoir une consommation plus responsable, c’est TRÈS large et malgré nos bonnes intentions, c’est difficile d’être un humain parfait à 100%. Choisissez donc votre point faible et veillez à l’améliorer. Personnellement, mon objectif pour 2016 est de commencer à composter et de réduire mes déchets en nourriture. J’ai donc déjà commencé à m’informer et je veux commencer avant l’été! Le livre « Sauver la planète une bouchée à la fois » de Bernard Lavallée peut constituer un bon point de départ. Acheter moins de vêtements peut aussi être un objectif. La résolution peut être entre autres qu’à chaque nouveau morceau acheté, un morceau de votre garde-robe actuel doit prendre le chemin de la donation! Si vous prenez souvent l’auto, ce peut être comme objectif de prendre le transport en commun au moins une fois par semaine (si possible) ou de faire du co-voiturage. Bref, je suis certaine que vous pouvez trouver quelque chose pour améliorer votre consommation!
Source: renaud-bray
3. Améliorer son alimentation
De ce côté, on peut toujours faire mieux. Bon, manger une poutine une fois de temps en temps à 3h du matin n’a jamais tué personne, on s’entend! Toutefois, consommer moins de viandes, préparer nos lunchs au lieu de manger au resto et manger plus équilibré sont des objectifs qu’on devrait tous essayer d’atteindre cette année. Donc, vous pouvez vous donner comme défi de faire un ou deux plats végétariens par semaine, de préparer un lunch à tous les jours sauf pour le vendredi (#friyay), d’essayer un nouveau légume ou fruit par mois (pour vrai, quand je vais à l’épicerie, y’a parfois des légumes dont je n’ai jamais entendu le nom), etc. Ce sont toutes des résolutions très réalistes qui feront du bien à votre corps et… à votre portefeuille !
Source: johncullen
4. Essayer un nouveau sport ou commencer à bouger
Bon. Manger bien et bouger, c’est vraiment la base. Pis là, je ne vous demande pas de devenir athlète. Vous pouvez vous donner comme objectif d’essayer au moins UN nouveau sport cette année ou vous entrainez au moins UNE fois par semaine. Bref, vous comprenez le principe. Vous pouvez jumeler cette résolution avec votre ami(e) ou votre copain/copine pour que ce soit plus motivant. À la base, s’inscrire à un cours, je trouve déjà que ça nous oblige plus à faire du sport, car c’est inscrit à notre horaire. Personnellement, j’ai plus de difficulté à me motiver en me disant que je vais m’entrainer « un moment donné » cette semaine que quand c’est à un moment précis et à un endroit précis. Le plus important dans tout ça, c’est que si vous le faites, vous le faites pour vous et jusqu’au bout ! On oublie trop souvent que notre corps a besoin de bouger pour bien fonctionner. À long terme, mais aussi à court terme ça nous affecte... Et puis on ne sait jamais quelle rencontre peut nous amener notre entrainement physique!
Source: Nike
Et vous, prenez-vous une résolution cette année?