Vous rêvez depuis des années d’avoir enfin VOTRE chien ? Vous sentez que le moment est venu et que vous êtes enfin prêt.e pour votre compagnon à quatre pattes ? N’oubliez pas qu’avoir un animal de compagnie est une décision importante qui demande réflexion, car avant de devenir votre meilleur ami, il faudra investir du temps et de l’argent dans votre chien.

Comment choisir son chien ?

Commençons par le prix du chien. En fonction de sa race et de l’élevage d’où il provient, le coût pour l’achat d’un chien peut varier énormément. Avec l’arrivée de la COVID-19, les prix ont grimpé de façon phénoménale, rendant le prix d’un chien extrêmement dispendieux même s’il s’agit d’une race mixte qui a été élevée par monsieur et madame tout le monde. Il est important de bien se renseigner quant à la race désirée par rapport aux qualités que vous souhaitez chez un chien. Vous voulez un chien de garde ? Qu’il devienne le meilleur ami de vos enfants ? Qu’il fasse du sport avec vous ? Certaines races sont plus propices à certains comportements, donc faites bien vos recherches ! Je vous invite à visiter le site de Royal Canin pour regarder les différentes races de chien avec leurs descriptions et caractéristiques.

Les frais de départ

Avant l’arrivée de votre compagnon à quatre pattes, vous devriez déjà prévoir ses besoins élémentaires : nourriture, collier, jouets, cage, bols et beaucoup d’autres petites choses. Après son arrivée, il faudra prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il effectue un état général du chien, qu’il fasse les premiers vaccins et prescrit les différents traitements pour les vermifuges par exemple. Les rendez-vous chez le vétérinaire seront plus fréquents pendant sa première année, ensuite les visites seront annuelles ou en fonction des besoins de votre chien. Il faudra aussi réfléchir au fait de micropucer votre animal et de le faire stériliser ou pas.

La patience paie

Quand vous reviendrez à la maison avec le nouveau membre de votre famille, rappelez-vous qu’il s’agit d’un chiot. Il ne connaîtra pas les commandes de base, il risquera de faire ses besoins sur votre tapis le temps qu’il apprenne à être propre. Votre chien demandera beaucoup d’attention pour jouer ou aller en promenade. Il faut être patient avec lui, car c’est un apprentissage de tous les jours. Si vous vous sentez dépassé ou que vous voulez être encadré avec l’éducation de votre chien, il existe des cours en groupe ou seul avec un éducateur canin pour les enseignements de base comme la marche en laisse, le rappel, etc.

Tout l’amour du monde

L’investissement de temps et d’argent pour un chien peut sembler énorme, mais tout ce qu’il vous rendra en retour n’a pas de prix. Votre chien sera peut-être une partie de votre vie, mais n’oubliez pas que vous serez toute sa vie. Pensez à votre chien qui vous attend à la porte quand vous rentrez du travail. Pensez au moment où il vous rend visite dans votre lit. Il vous donnera un amour inconditionnel tout au long de votre vie.

Votre chien sera dorénavant un membre à part entière de votre famille.
Accueil