J’ai été charmée dès la première seconde où j’ai mis les pieds sur cette «terre de glace». 

Un état insulaire où l’on retrouve des gens chaleureux, des paysages à couper le souffle, des montagnes, des glaciers, des parcs, des aurores boréales, des geysers, des chutes et des chevaux uniques.  Un pays où le soleil ne se couche pratiquement pas en été, et se lève à peine durant l’hiver.

1 2

Dépendamment du moment de l’année que vous choisissez pour vous y rendre,  une panoplie d’activités et de randonnées vous seront offertes.
L’hiver, le choix est tout de même plus restreint. En raison des conditions météorologiques, plusieurs routes sont fermées et les tours à l’intérieur des terres sont strictement interdits.  Si les routes sont dites condamnées pour une période de l’année, ne jouez pas au plus fin et n’allez pas vous y aventurer. Les Islandais savent très bien de quoi ils parlent.
En plus, le soleil n’est levé que quelques heures par jour (et quand je dis soleil, je veux dire clarté parce que les nuages le camouflent la plupart du temps).

3 4 5

Bien que l’Islande se trouve au nord, les températures varient entre 0 et 15 degrés à l’année. Malgré l’humidité et le vent, il ne fait jamais très chaud durant la courte période d’été, mais jamais très froid non plus en hiver en raison du «gulf stream» (un grand courant chaud de l’océan Atlantique) qui tempére le climat. Je vous assure que les changements de température en Islande sont fascinants.

6 7 8

Mes conseils :

  • Je vous conseille de prendre la route 1 (appelée Hringvegur) qui parcourt toute la côte de l’Islande. De toute façon, la location d’une voiture  pour vous déplacer est essentielle, puisque les transports en commun sont très dispendieux et plus ou moins pratiques.
    Vous croiserez les villes, villages, et sites les plus incroyables de l’Islande comme Reykjavik, Borgarnes, Akuyeri, EgilsstaðirHöfn, Selfoss, Goðafoss, Kirkjubæjarklaustura, le lac Mývatn, le lac glacier Jökulsárlón, la chute Skógafoss et ainsi longerez une partie de la plus grande calotte glacière de l’Islande, le Vatnajökull.
    Cette route fait le tour du pays, parfois longeant la mer, parfois voyageant entre les montagnes, elle vous mettra le plus gros des sourires au visage grâce à tout le bonheur et la liberté que vous vivrez et à ses panoramiques des plus hallucinants. Du moins, ça m’a fait cet effet-là.
  • Faites une randonnée sur les glaciers. Vous avez soit l’option de louer l’équipement et de vous y rendre vous-mêmes ou de vous planifier une journée avec des professionnels. Les tours sont plutôt coûteux mais vous avez la chance d’écouter une personne de la place, ses conseils, ses expériences, et de faire le plein de connaissances sur la région et son histoire.
  • Faites des marches en montagne. Bien important, selon le temps de l’année où vous y serez, d’analyser les heures de clarté dans la journée pour ne pas vous faire prendre ... Loin des villes, en plein milieu de nulle part, quand le soleil se couche, la noirceur est redoutable.
  • Profitez des piscines thermales, réparties à travers le pays, pendant toute l’année. Ce sont des piscines chauffées par l’énergie géothermique, une énergie renouvelable. C'est un incontournable de l’Islande. J’ai eu une petite préférence pour le soir, perso. S’étendre dans un bain extérieur (public), en contemplant les étoiles si perceptibles, est le meilleur moyen de se ressourcer et de se reposer.
  • Prenez la route et éloignez-vous des grands centres, 2-3-4 jours, préférablement durant les mois de Novembre à Février (où les journées sont très courtes), et mettez le bout du nez dehors en soirée pour essayer d’y voir des aurores boréales. M-a-g-n-i-f-i-q-u-e.
  • Pour la période d’été, malheureusement inatteignable en hiver, le Landmannalaugar est un petit bijou à ne pas manquer. Le trekking et la baignade dans la piscine naturelle sont accessibles sur le site. Le sol y est comme une palette de couleurs en raison de son activité volcanique; la nature vous fera vibrer par son éclat. Déviant un peu de la route Hringvegur (route 1), au sud,  c’est un petit détour qui en vaudra le coup.

9

Prévoyez environ 2 ou 3 semaines pour faire le tour du pays. Vous n’aurez jamais trop de temps en Islande!

Accueil