Présentement, si juste le fait de respirer te fait mal, si la pièce dans laquelle tu te trouves semble bouger un peu et que le plancher te donne des vertiges, ce texte est pour toi. Je te laisse ici les meilleurs conseils pour se remettre d’un cœur brisé, même si tu n’as peut-être même pas envie de les entendre.

Si tu sens que les gens ne comprennent pas ou bien que tes ami(e)s sont tout à coup moins présents ou te paraissent moins empathiques, accorde-toi le temps de lire ces mots. J’ai connu et j’ai assisté à des carnages amoureux et j’en ai vu des cœurs brisés. L’amour est aussi violent qu’il est beau et il m’est arrivé de vivre ce que tu vis en ce moment.

1- Porte attention aux détails.

Le bonheur est dans les détails et si tu portes attention à ce que tu vis présentement, tu constateras à quel point tu as envie de vivre. Je me souviens lorsque je marchais, j’observais les gens qui riaient et j’avais envie d’aller vers eux, qu’ils partagent avec moi leurs bonheurs et que je puisse avoir un peu moins mal, même juste cinq minutes. Tu as cette envie de rire qui dort en toi parce que l’humain n’est foncièrement pas fait pour souffrir. Alors, va vers ces sourires et observe-les. Tu n’es pas obligée de sourire, mais si tu essaies, tu sentiras que lorsque tes lèvres se soulèvent, le poids de la souffrance s’allègera pour un court instant.

2- Tu es ta meilleure amie, mais tu peux aussi être ta pire ennemie.

Ne va jamais confirmer tes appréhensions. Est-il avec une autre? Sont-ils amoureux? Ne passe pas devant chez lui et ne le suis plus sur les réseaux sociaux. Le déni demeure utile pour te protéger de quelques vertiges et garder la plaie moins béante. Admets à toi-même que vous avez existé, que vos moments vous appartiennent et que même s’ils ne sont plus, ils ont été. La vie est du genre à être imprévisible. Dis-toi qu’il t’a aimée et que lui aussi pense encore à toi à l’occasion. Si tu lui as donné le meilleur de toi-même, il saura s’en souvenir. C’est tout ce qui compte, le reste ne sert qu’à augmenter la douleur et à la faire perdurer.

3- Tu grandis.

En ce moment, ton âme est en pleine évolution et c’est dans cette douleur que tu t’ouvres au changement, à devenir meilleure et plus complète. Promets-toi des choses et tiens parole. C’est tellement facile à dire, mais devant ce monstre qui t’envahit, tu n’as d’autre choix que d’accepter sa présence, de vivre avec lui et d’apprendre à ne pas lui donner d’importance. Tu deviens la meilleure version de toi-même à travers cette épreuve et tu le ressens parce que derrière ce mur que tu viens de frapper, tu as une immense envie de mieux.

4- Vis au présent.

Tu ne contrôles qu’aujourd’hui. Si tu as le choix entre rester dans le passé ou rêver du futur, ce choix est facile à faire. Planifie une activité ou un projet pour te remettre sur les rails et mets-y toute ton énergie. Il est plus sain de se tourner vers quelque chose de productif que de se ressasser inutilement les questionnements par rapport à cet échec amoureux.

5- Pleure, crie, défoule-toi.

Demande aux autres d’être là pour toi parce que tu en as besoin. En même temps, tu reconnaitras qui sont tes vrai(e)s ami(e)s. Aime-les, colle-les, demande-leur de te dire à quel point la vie est belle malgré la tempête. Demande-leur de rester avec toi juste un peu plus longtemps. Tu n’es pas seule. Il y aura toujours quelqu’un pour t’écouter. Ça pourrait même être un inconnu et pourquoi pas, une ancienne ennemie. Les gens n’aiment pas voir les autres souffrir. Surtout lorsqu’ils ont le cœur brisé.

6- Reste forte pour sortir de cette souffrance.

Tu n’es pas anéantie, tu as mal, c’est tout, mais je sais que ça fait beaucoup. L’alcool, la drogue ou d’autres bras ne sont que des pansements dont tu n’as pas besoin. N’abaisse pas ta valeur à ces bouées. Tu es celle qu’il a choisie pendant un instant et un autre fera la même chose, plus tard, mais pas maintenant, car tu n’es pas prête. Un cœur brisé prend du temps à guérir.

7- Garde la tête haute.

C’est en gardant la tête haute qu’on voit en avant. C’est aussi de cette manière que tu croiseras plus de regards et que tu sentiras mieux les choses et les gens.

Je te fais cette promesse : un jour quand tout ça fera moins mal, que cette cicatrice sur ton cœur brisé te rappellera que cette histoire a été et ce qu’elle t’a apporté, tu seras magnifique. Accepter ce qui arrive et composer avec cette douleur te fera rayonner. Cette beauté dont tu as tant envie, et bien tu le trouveras et tu y mordras à pleines dents. Le prochain ne sera pas lui, il sera probablement différent (à moins que tu sois prise dans un pattern, mais c’est un tout autre sujet), mais comme toi, il sera plus complet, prêt à t’apporter le meilleur de lui-même. Tu l’apprécieras d’une autre façon, il t’amènera vers d’autres lieux, d’autres émotions. En fait, tout aura l’air d’avoir changé et tu auras une nouvelle vision de l’amour. Ce n’est pas devenu autre chose, il est juste si grand que ça prend du temps pour y faire le tour et le comprendre.

Source image de couverture : Pexels
-->
Un article de
Anonyme's Avatar
Next articles
Article Featured Image

5 livres d'auteurs québécois qui m'ont fait pleurer