Spoiler alert! Si tu n'as jamais vu le film, ce texte pourrait t'en dire un peu trop!
J’ai une relation amour & haine avec les films romantiques. Ils sont beaux sur le coup et te donnent espoir de trouver Roméo, mais ils ont un côté mesquin. On va se dire les vraies affaires, « Rien ne se passe comme dans ses films bourrés de romance ». C’est toujours avec un pincement au cœur que je me rends compte que ma vie amoureuse n’est pas aussi romantique que celle d’Allie Hamilton et Noah Calhoun, Augustus Waters et Hazel Grace Lacanster ou Gabby Holland et Travis Parker.
Récemment, je me suis laissée tenter par le film « Avant toi ». Sans même avoir regardé la bande-annonce, je me suis mise en pyjama, j'ai sorti ma « doudou » préférée, je me suis lancée dans la préparation d’un bon chocolat chaud et me voilà partie pour, une fois de plus, tomber dans le piège des films romantiques. Toutefois, ce n’est pas cela qui est arrivé. Un film rempli de leçons, qui m’a fait tout simplement du bien et voici pourquoi...
Source: imdb
C’est correct que l’histoire commence par un accident de moto qui chamboule la vie du personnage principal. Dès le début de l’histoire, tu es plongée dans la détresse intérieure que vit l’homme. Victime d’un accident malgré lui, par un geste qu'il a voulu éviter, il se retrouve maintenant pris au piège d’un fauteuil roulant pour le restant de ses jours... Paralysé. Ça m’a fait mal en-dedans de voir que tu as beau faire des choix chaque jour pour ton bien personnel, des choix réfléchis pour éviter de te mettre en danger, mais ceux-ci dépendent aussi des choix que les autres gens autour font.
C’est correct de mettre de l’avant les problèmes financiers que vivent certaines familles. L’argent guide notre vie et dans ce film, il est démontré une réalité qui est de plus en plus vraie et frappante. Ce ne sont pas toutes les familles qui sont à l’aise financièrement, certains perdent leurs emplois chaque jour. Certains comptent même sur leurs enfants pour les aider à subvenir aux besoins de la maisonnée. Lou, l’actrice principale, a dû quitter l’école et prendre un emploi, afin que sa famille puisse avoir accès à un mode de vie « normal ».
C’est correct de donner plus que de recevoir. Il est incroyable de voir que de porter écoute à quelqu’un qui en a besoin peut faire la différence. Un simple sourire ou un bonjour peut réellement faire du bien à une personne qui passe une mauvaise journée. Décider de mettre sa vie de côté, le temps de quelques heures, jours, semaines pour le bien d’une autre personne, est à mes yeux si remarquable. C’est un cadeau qui n’a pas de prix de savoir que tu changes la vie de quelqu’un par de petits gestes au quotidien. Il est important de ne pas trop réfléchir, donner quand nous en ressentons le besoins de le faire et un jour, crois-moi, tu en seras remerciée.
C’est correct de vivre pleinement une relation, même si celle-ci est difficile, mais surtout brève. Elle peut tout simplement t’apporter bien plus que n’importe quelle autre relation, car celle-ci aura été alimentée par une dose si forte d’émotions ; d’amour, de sincérité et de passion. Les deux personnages principaux ont simplement décidé de vivre leurs journées ensemble en sachant bien que la fin était imminente.
C’est correct que l’histoire se termine « mal » d’une certaine manière. Parce que oui, la vie ne va pas toujours bien. Oui celle-ci est parfois difficile. Oui tu dois très (voire trop) souvent te séparer de gens que tu aimes. Oui, tu dois faire des choix pour toi, mais aussi pour les autres. Oui c’est parfois plus long que prévu réaliser tes rêves.
Mais...
Une vie mérite d’être vécue, peu importe les années de celle-ci, les difficultés rencontrées. Arrête de penser à ce que tu aurais dû faire et vis le moment quand il se présente devant toi. Crée les rencontres et les opportunités dans ta vie. Crée ton bonheur et ce, peu importe par quelle façon tu t’y prends. Vis ta vie comme que tu voudrais que tes enfants vivent les leurs. Réjouis-toi de la vie et des petites choses, comme Lou s’est émerveillée devant sa paire de chaussettes rayées jaune et noire...
Source: imdb