Tu te souviens la première fois où tu l'as vue? Te souviens-tu vraiment? Elle était ce que la vie t'avait montré de plus beau. Te rappelles-tu du moment où elle t'a laissé t'approcher d'elle et qu'à la proposition du baiser, elle a incliné la tête? Te rappelles-tu vraiment de la sensation? Jamais ton cœur n'avait senti telle intensité de désir, tellement c'était ce que tu voulais. Revois-tu le premier moment où elle était nue devant toi? Le revois-tu vraiment à quel point tu aurais pratiquement pu accepter la mort après cette nuit, tellement il était, cet instant, une réponse à tes prières.

Alors, dis-moi pourquoi aujourd'hui, elle n'existe plus.

Pourquoi se réveiller à côté d'elle n'est plus le privilège que tu nommais il n'y a pas si longtemps? Comment fais-tu pour un peu, sinon, totalement ignorer son odeur, son regard et même ses mots? Qu'y a-t-il de si attrayant dans le plus tard, là-bas que dans l’ici, maintenant avec elle?

Sache ceci cher homme, que tu n'es pas pire, ni moins différent que ce que l'humain est.

Ce n'est pas nouveau que de désirer ce que nous ne possédons pas, mais rappelle-toi chaque jour, qu'elle, elle ne t'appartient pas, ni jamais. Qu'elle fait peut-être encore le choix que tu ne fais plus avec tellement de vigueur que de te choisir au matin et de revenir te coucher dans votre lit, le soir venu. Que tant qu'elle y est, il y aura une chance qu'elle souhaite rester! Tu ne choisis pas son chemin. À l'ignorer au quotidien, elle fait le sien. Inévitablement, l'un des deux arrivera au croisement de deux routes et verra un chemin plus beau, ailleurs et sans l'autre. Prie que ce soit toi si ce croisement, tu devais le laisser venir. Ça t'épargnera la souffrance que tu ne vois pas venir.

Parce qu'un soir où elle ne rentrera pas, c'est qu'un autre homme la regardera comme s'il n'y avait rien de plus beau. Qu'il voudra s'approcher d'elle et qu'à ce moment elle le laissera faire. Qu'il trouvera les mots que tu ne lui dis pas et qu'à ces mots, elle inclinera la tête et le laissera l'embrasser. Ce soir-là, tu prieras qu'elle s'arrête là. Qu'elle décline la proposition d'aller chez lui. Pardonner un baiser est sûrement plus facile à pardonner que si elle décidait de le suivre, de se montrer nue devant lui et de le laisser briser votre intimité. Implore de ne pas la chercher, alors qu'elle en veut encore, dans un ailleurs dont tu ne sais rien.

À la traiter en inconnue, elle trouvera l'homme qui la verra comme la femme que tu ne te rappelais pas.

Il deviendra celui qu'elle choisira au prochain matin et il en sourira. Tu deviendras rapidement sinon plus tard, un souvenir auquel elle n'accordera pas tant d'importance. Vos moments seront une étape à sa vie alors qu'ils seront la raison de ta thérapie. Tes efforts à te faire pardonner seront un chemin de croix d'humilité et de souffrances sur lequel tu devras apprendre à bâtir un nouveau schéma. Que si, et seulement si, Dieu te redonne cette chance avec une autre, qu'il te donne aussi la force de ne jamais l'ignorer.

Il te faudra cette leçon et du temps, beaucoup de temps.

Pour te pardonner, te réparer et comprendre que ton ici maintenant est devenu avant et passé et qu'il avait une valeur que tu n'avais pas l'intelligence ou la volonté de comprendre. Bonne guérison.

Image de couverture de Annette Sousa
Accueil