J’ai toujours eu en horreur l’expression « régime alimentaire »! Je n’aime ni sa composition, ni son injonction supposée, ni « l’épée de Damoclès » qu’il pointe, menaçant, au-dessus de notre tête au moindre morceau de chocolat mangé incognito.  

Comment être heureuse, si le moindre plaisir culinaire que l’on s’accorde est accompagné d’une immense culpabilité? 

Adolescente, j’ai longtemps été maigre, voire trop maigre, au point que l’on me soupçonnait d’être anorexique. Je mangeais normalement, mais de manière chaotique, puisqu’il fallait que je me nourrisse à tout prix. Avec les années, mon poids s’est enfin stabilisé, mais je suis restée très gourmande et peu consciente de ce que j’imposais à mon corps. Qu’importe, mon poids était stable, alors je ne me suis pas alertée.  

Il y a quelques mois, j’ai vécu un important choc émotionnel.

Terrassée par mon chagrin et ma douleur émotionnelle, je n’ai pas prêté la moindre attention à mon corps. Pire, j’étais très fâchée contre lui en raison de ce que j’avais vécu. Je lui en voulais de m’avoir abandonnée, de ne pas avoir su être à la hauteur, de m’avoir fait vivre une chose si injuste. Je cherchais un responsable, et c’était forcément lui! 

Suite à ce choc émotionnel, sans le réaliser, j’ai pris plus de 10 kg. Je mangeais sans réfléchir, sans conscience, sans envie et pourtant je mangeais de plus en plus et de manière morbide. Et puis un jour, devant ma glace, je ne supportais plus mon reflet dans le miroir. Devant ma balance, j’avais une furieuse envie de la jeter par la fenêtre. Devant le miroir des cabines d’essayages, je me mettais à pleurer. Devant ma famille, je commençais à avoir honte de mon corps. Bref, je ne pouvais plus me voir en peinture. 

Aujourd’hui, j’ai réalisé à quel point j’avais été injuste envers mon corps, et envers la personne que je suis!

Cet amour de soi, que je chéris et qui est si important à mes yeux, j’en ai malheureusement perdu un morceau. J’ai donc décidé de perdre du poids. Pas pour être plus belle aux yeux des autres, non, certainement pas, mais pour être bien plus belle à mes propres yeux, et réapprendre à m’aimer telle que je suis.  

Je ne vais donc pas faire de « régime alimentaire », mais davantage respecter les besoins de mon corps, en prenant conscience de ce que je mange, de ce que je bois, de ce que je pratique comme exercice. Je sais que naturellement, je reviendrai à un poids en accord avec la personne que je suis.  

Ce qui est le plus beau, c’est qu’en prenant soin de mon corps, je vais pouvoir me réconcilier avec lui tout simplement. Et ainsi, me faire pardonner de l’avoir tant malmené ces derniers mois.

Source de l'image de couverture: Pexels
Accueil