Il y a quelque temps, je suis allée à une soirée organisée par Dot&Lil, qui présentait sa collection printemps 2014. Avant d’arriver, je ne connaissais pas Dot&Lil (shame on me). Mais pourtant, dès que je suis entrée dans leur atelier du Mile-End (qui sentait le petit paradis), je suis tombée sous le charme de leur décor vintage et de leurs produits aux douces odeurs.
Dot&Lil est une compagnie montréalaise qui fabrique à la main des produits pour le corps et le visage ainsi que des chandelles pour la maison et qui existe depuis 6 ans. Anne, la fondatrice (avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir), a toujours travaillé dans le domaine des arts, elle est très créative. Avant de se lancer dans la production de savons et autres, elle travaillait dans le domaine de la mode. Mais un beau jour, elle a décidé de lancer Dot&Lil avec sa sœur. Pendant 3 ans, la production s’est faite chez elle de A à Z. La compagnie ayant pris de l’expansion, elle s’est vue obliger de déménager le projet dans ce qui est aujourd’hui son atelier. Aujourd’hui, la distribution des produits se fait partout au Canada et même aux États-Unis!
Anne se fait un devoir d’utiliser le plus possible des ingrédients locaux (bien que ce ne soit pas toujours possible, notamment avec le beurre de karité) et tous les produits sont «vegan», mis à part les laits pour le bain et le baume à lèvre. Le chèvrefeuille, le satsuma, la rose, le pois de senteur et le pamplemousse sont les fragrances les plus utilisées dans la production. Le tout étant fait à la main, les produits sont tout en simplicité et en délicatesse.
Un verre de mimosa à la main (oui madame), j’ai fait le tour des nouveautés. Leur grande nouveauté est sans aucun doute le parfum de lilas, qui est très présent dans la collection du printemps. Anne et Dorian (celle qui est à la tête de la production, l’acolyte d’Anne) sont toutes les deux friandes de ce parfum (c’est d’ailleurs celui que porte Anne depuis longtemps… Et c’est cette année qu’elle a décidé de le partager avec ses clients!). Il y a également deux nouveaux produits pour le visage : les graines exfoliantes et le savon pour le visage, semblable aux pains de savon pour le corps, mais adapté à la peau du visage !
Bref, je suis tombée sous le charme de la marque, de leur inspiration vintage, de la fondatrice et de sa collègue (elles étaient adorables et prenaient le temps de parler avec chacune des personnes présentes) et aussi du gâteau au citron confectionné par la mère d’Anne hihi ;)
Pour se procurer ces beaux produits, vous n’avez qu’à consulter le site web de Dot&Lil ICI!