Tu fais partie des personnes pour qui s'endormir est difficile parce que tu as un hamster qui court entre tes deux oreilles?
Cet article est pour toi!
Il y a des jours où tu remets en question chaque choix que tu fais sans trop savoir pourquoi. Tu as ce besoin incessant de peaufiner ton quotidien de perfectionniste névrosé. Simplement de penser qu'un choix peut t'apporter une conséquence indésirable t'angoisse. Il y a des moments où tu regardes l'heure: 2h47 AM.
Pourquoi je ne dors toujours pas?
Une boule se forme à ton estomac, mais tu te dis que demain sera un autre jour et que tous tes choix seront éclairés et positifs.
Demain, c'est le bon jour pour reprendre ma vie en main.
Et la journée se déroule drôlement bien, à quelques détails près. Bien sûr, tu porteras attention à ces détails plutôt qu'aux succès du jour.
Je suis une incapable. Je ne respecte pas mes engagements avec moi-même.
Ce soir là, mêmes pensées.
Demain…
Même scénario!
Sais-tu pourquoi tu restes dans ton cercle vicieux de passivité? Tu te poses trop de questions, tu penses trop!
Il est positif d'utiliser sa rationalité pour faire un choix. Toutefois, cela devient malsain lorsque c'est l'hyper-vigilance qui domine.
Je te donne alors ici trois conseils pour vider ton esprit afin d'agir à tête reposée:
1. Mettre sur papier
Source image: Unsplash
As-tu déjà pensé à mettre sur papier tes pensées, rationnelles ou non? Il serait bien que tu tentes le coup. C'est thérapeutique et tu peux te découvrir un talent dans l'expression écrite.
2. La méditation pleine conscience
Lorsque tu te sens submergé par des émotions et des pensées limitantes, arrête-toi un instant.
Dans quel environnement es-tu à ce moment même? Quelle heure est-il? Observe autour de toi!
Nommes cinq trucs que tu vois, quatre trucs que tu entends, trois trucs que tu touches, deux trucs que tu sens et un truc que tu goûtes.
Au moment de ma vie où je faisais des crises de panique à répétition, une collègue m'avait donné ce précieux conseil. Depuis, je le pratique parfois.
Ensuite, tu peux prendre dix minutes par jour pour t'installer dans le silence et faire ce qu'on appelle de la respiration abdominale. C'est très relaxant et très réparateur. Ça vaut la joie d'essayer.
Source image: Unsplash
Vous pouvez également vous faire accompagner par une méditation guidée que vous pouvez trouver sur YouTube ou sur le programme Petit Bambou.
3. Te donner le droit à l'erreur
Sache que l'erreur est humaine et que c'est normal de vivre quelques échecs. Ces derniers nous permettent de devenir plus fort et de s'améliorer. Sans erreurs ni montagnes russes, dieu sait comme la vie serait sans couleurs ni sensations fortes.
Tu sais, penser n'est pas un défaut, jusqu'à ce que cette habitude devienne une source d'anxiété et qu'elle nuise à ton quotidien et à ta santé mentale.
J'espère que ces trois conseils bien simples te seront utiles et au plaisir de discuter avec toi si tu as besoin de souffler.