J'ai envie de te poser quelques questions. Juste après avoir mis ta rancœur, tes peurs et tes certitudes au fond de ton tiroir. Je le sais, elle n'est ni confortable ni profitable, c'est seulement que c'est le genre de question que peu de personnes osent se poser. Je sais qu'un homme qui aime fort réagit tout autant. Que lorsqu'il a mal, il le dit haut et trop fort! Il parait que ça fait peur, que ça dérange, même les deux. Tu te sens prête pour cette réflexion?
As-tu la certitude qu'un jour, un autre homme t'aimera autant et de cette façon?
Pries-tu d'un amour moins vrai parce que moins intense? Souhaites-tu être regardé différemment? Te sentir moins femme? Désires-tu un homme qui en désirera d'autres?
Tu as été aimée par un homme qui t'a aimée comme personne.
Qu'il a été, oui, intense et impliqué alors qu'il sentait que tu ne l'étais pas. Qu'à la vue de toi, nulle autre n'aurait su avoir plus d'importance dans cette pièce ou ce monde! Qu'il aimait chaque partie de ton corps, parce que chaque partie faisait de toi, la femme qu'il aimait et aime encore. Un homme qui serait resté avec toi dans tes pires tempêtes, sans même penser une seconde à partir pour un ailleurs, parce qu'ailleurs tu n'y serais pas.
Je sais, c'est beaucoup. L'intensité n'est plus vue comme un signe d'amour et c'est malheureux. Je suis de ceux qui croient que l'intensité est nécessaire au voyage dans le temps que souhaitent faire deux personnes. Une flamme intense ne s'éteint pas au premier coup de vent et résiste même parfois à la pluie. Je dois te dire la vérité, tu laisses une flamme intense de toi s'éteindre quelque part. Tu as choisi de ne pas lui accorder d'importance, mais je saurais jurer que c'est une erreur à évaluer ici et maintenant. L'histoire n'était pas parfaite, ni plus que son amour. Il y avait oui, à gérer son étendue, de faire en sorte qu'il se consume différemment et probablement à l'intérieur de tes limites. Il a appris tout ça....
Au prix de ses nuits blanches et de ses vertiges de toi.
Au nom de celles qu'il ne sait regarder comme il te regardait. À sa certitude que se trouvait devant lui, la femme dont il avait toujours rêvé. Par son amour, pour tes défauts et son admiration pour qui tu es? Il regrette d'avoir appris une vérité qu'il ne devait pas. Il porte l'odieux d'avoir réagi, le couteau au cœur, mais cette blessure, il ne la voulait pas, ni plus qu'il ne la méritait, et ça, tu le sais et malgré. Cet homme, le cœur démoli s'est mis à battre plus fort. Il a choisi de devenir meilleur et plus fort. Il a voulu t'oublier, il a essayé fort souvent. Mais il a constaté que sa flamme ne s'éteint juste pas.
Alors tu es certaine? De ne pas le reconnaitre ni plus que de l'analyser.
Car l'amour, celui-là, dans ce monde de fou et de faux, dans ce monde où rien n'a vraiment de valeur, un homme te choisit encore parmi un million d'autres et en moins d'une seconde. Tu es cette femme aux yeux d'un homme. Alors pourquoi prier qu'il en regarde une autre différemment et qu'un homme te regarde sans ressentir ne serait que la moitié de cet amour? C'est un choix que je t'invite à revisiter, seulement pour qu'un jour, tu ne puisses dire que tu n'y avais pas pensé.
Image de couverture via Unsplash