Si j'avais écouté tout ce que les gens me disaient tout au long de ma grossesse, je crois que je serais morte de stress. Puis, si j'écoutais présentement tout ce que les gens disent sur les bébés et les maladies, je serais toujours rendue à l'hôpital dès l'apparition de la moindre petite chose sur mon poulet. Eh oui, ainsi va la vie. Les gens sont gentils et bien intentionnés, mais je les compare un peu à GOOGLE, vous savez, lorsque tu penses avoir un symptôme de maladie et qu'étrangement tu sembles avoir un cancer généralisé, selon les sources d'information.
Être maman, c'est aussi avoir plusieurs décisions à prendre pour son enfant, devoir suivre son instinct et apprendre à se faire confiance. Après tout, une maman est la personne qui passe le plus de temps avec son bébé, donc c'est elle qui le connait le mieux. Partant du fait que les bébés, comme les humains, sont tous différents, il est important de savoir en prendre et en laisser et surtout décider et assumer ses décisions.
Après avoir clairement compris que j'avais un petit homme extraordinaire, mais très très difficile (pas plein de caprices, juste difficile!), j'ai dû apprendre à mes dépends à me faire confiance. Mon fils aime le calme et il déteste lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de lui. Donc je ne fais pas exprès pour l'exposer à beaucoup de gens trop souvent, je le respecte. Mon fils ne s'endort pas. Du tout. Jamais. Sauf une sieste de 30 minutes par jour dans sa satanée balançoire qui a rapidement remplacé mes bras. Donc, je le laisse se reposer dans sa balançoire. Mon fils n'aime pas manger autre chose que le lait maternel. Il a aimé les céréales une journée de temps, maintenant il fait la grève. J'ai essayé de lui donner d'autres aliments, sans succès! Donc, mon fils a 5 mois et il ne mange pas, même si j'essaie tous les jours. Mon fils adore la télévision. Pour cela, j'ai dû piler sur mon orgueil, moi la maman qui disait que son bébé ne serait JAMAIS devant la télévision avant l'âge de 3 ans. (Je n'avais pas d'enfant à ce moment-là.) Eh bien, mère indigne, je le place dans sa balançoire devant la télévision tous les matins, car c'est la seule chose qui sait le calmer. Oups! Mon fils est un bébé à bras. Ben oui, je l'ai souvent dans les bras, je l'aime! Mon fils n'est pas gâté, il est MON bébé et je n'ai que ça à faire, passer mes journées avec lui. Mon fils ne pleure jamais seul, c'est non! Je le prends dès qu'il n'est pas content, au grand désarroi de plusieurs personnes. Jamais je ne le laisserai pleurer seul "juste pour l'endurcir". Finalement, mon fils demande beaucoup d'attention. Il pleure beaucoup, il est agité, mais aussi très souriant. C'est un bébé vif et expressif! Il faut toujours qu'il ait l'attention sur lui. Certes, je trouve cela assez difficile, mais tous les bébés sont différents et c'est ce dont il a besoin. Je suis toujours tout près pour le prendre, le cajoler, le faire rire, le serrer, l'aimer.
Je ne suis pas une mère parfaite, je fais mon possible. Et à tous ceux qui me disent que je fais ci et cela de pas correct, je réponds: il est mon bébé, il est ma vie, il a des besoins et c'est mon devoir de les combler.
Voici ce que j'avais à dire: faites confiance à votre instinct de maman. Jamais il ne vous trompera, et jamais vous ne ferez pas bien les choses. Vous êtes LA personne en qui votre bébé doit avoir une entière confiance et avec raison, car il sort tout droit de votre bédaine. Prenez le temps de le connaitre, votre bébé a son caractère et sa personnalité.
Parce qu'après tout, je ne suis pas si mal !
Bisou bisous les mamans xx