L’anxiété est un état psychologique qui peut nous détruire de plus en plus chaque jour. Cet état fait partie de ma vie, ainsi que de la vie de certaines personnes qui m'entourent. Le plus grand problème, autant pour moi que pour d’autres personnes qui se retrouvent dans la même situation, c’est tout simplement que ce n’est pas toujours aussi contrôlable que l’on souhaiterait. On se sent mal face à certaines situations, on a des inquiétudes que les autres n’ont pas, on a peur que les gens qui nous entourent ne nous comprennent pas, etc.

L’anxiété, c’est d’avoir de la misère à se faire des amis. C'est aussi d’avoir des craintes lors tu sors quelque part (et c’est encore pire lorsque c’est quelque part où tu n’es jamais allé). L’anxiété, c’est l’état qui nous empêche de nous exprimer dans certaines situations. Elle est la peur qui nous empêche de faire certains trucs, par crainte d’être jugé par nos pairs. L’anxiété, c’est ce qui nous empêche d’être calmes dans des situations stressantes.

Femme dans un endroit sombre qui fait de l'anxiétéSource de l'image: Unsplash

On le sait qu’une situation n’est peut-être pas aussi grave que ça en a l’air, mais on n’arrive tout simplement pas à nous contrôler. Ce n'est pas aussi évident de se calmer lorsqu’on est stressé, même si on se fait dire par les autres de respirer et d’être relax. « Calme-toi », « respire un peu », « arrête de stresser pour rien » sont des phrases que l’on peut entendre quelquefois.  Mais, pensez-vous réellement que c’est aussi facile que ça en a l’air pour une personne anxieuse? Eh bien, non!

On stresse lors des nouvelles situations. Par exemple, on stresse lors de notre rentrée au secondaire, au Cégep et à l’Université. On stresse lorsque nous commençons un nouvel emploi pour lequel nous n’avons aucune expérience antérieure. On stresse lorsque nous faisons une nouvelle rencontre pour la première fois (et surtout, on stresse à savoir si on a agi comme un attardé). Aussi, on stresse lorsque nous essayons quelque chose de nouveau (des vêtements, des activités, etc.), car on a peur du jugement. On stresse lorsque nos amis ne nous répondent pas aussi vite qu’autrefois, car même s’ils sont occupés et qu’ils font des activités eux aussi, on peut croire à tort qu’ils ne nous veulent plus dans leur vie.

Tout ce qu’on souhaite, c’est d’être compris. On est impuissant dans certaines situations, mais on a plus de facilité dans d’autres contextes. On veut surtout du soutien. Toutefois, on sait parfois comment gérer notre anxiété (même si ça ne parait pas), mais on veut sentir que chaque personne peut nous aider. Mais surtout, on sait absolument qu’on n’est pas normal… on est mieux que ça!!!

Si vous avez des problèmes avec l'anxiété, consultez cet article pour des trucs et conseils: Jongler avec l'anxiété

Source de l'image de couverture: Unsplash
Accueil