Il est grand temps d’arrêter de se faire croire qu’une nouvelle année sera peut être la résolution de nos problèmes encrassés depuis notre tendre enfance. Hey oui, 2023 une autre année au dos large qui devra être sacrifiée si on ne guérit pas et qu’on ne change pas les lunettes de la vie.

Nous avons tous vécu des années plus éprouvantes que d’autres vous savez ces années dont vous avez l’impression que la vie vous met constamment au défi, vous n’avez pas le temps de prendre une bouffée d’air et vous voilà encore face à une autre épreuve. Après avoir vécu des années que j’ai considéré poubelles, je me suis rendu compte à quel point elles m’ont forgée et forcer à me regarder devant un miroir. C’était des années d’écœurantites, ce sentiment de toujours avoir l’impression qu’il ne reste plus qu’un avion à me tomber dessus, m’a amenée à me résigner et me questionner du pourquoi ça n’arrive qu’à moi (pauvre moi, vous comprenez)... Donc, après quelques thérapies, je me suis mise au yoga et à la méditation et pour moi ce fut un grand éveil. Ce n’est pas sorcier, je devais prendre le temps d’être dans le présent et de me rappeler les gratitudes que j’avais dans ma vie en faisant confiance au processus.

Crédit: Pawel Czerwinski

Hey oui, j’ai commencé à arrêter de maudire la vie et d’en faire un allié.

Tout à coup, l’épreuve devenait une leçon, un temps pour grandir, guérir, apprendre, lâcher-prise, m’éveiller à plus grand que moi. J’ai compris que ce qui était à moi viendrai sans embûche , j’ai arrêté de blâmer la vie , j’ai mis fin à la victime en moi, j’ai repris mon pouvoir en récupérant chaque parcelle que j’avais laissée dans mes chagrins d’enfance, d’adolescence et d’adulte, j’ai pardonné l’impardonnable.

J’avais décidé d’être forte pour Moi, et de faire une paix en délaissant ce qui ne me servait plus. Soyons honnête, est-ce que vos traumatismes , vos déceptions , les trahisons et les mensonges qu’on vous a fait servent à votre bonheur? Vous savez qu’ils vous paralysent, ils vous empoisonnent et qu’ils vous bousillent l’existence. À vous de savoir quelle place vous désirez leur octroyer dans votre vie....et vous comprendrez rapidement qu’ils sont tellement cristallisés en vous qu’ils sont difficiles à déloger. Mais ne soyez pas défaitiste et apprenez à les recevoir lorsqu’ils veulent troubler votre état et prenez le temps d’écouter leur côté négatif et de victimisation et dites leur que c’est du passé que vous êtes dans le présent et qu’ils «décalissent». Désolé pour cette vulgarité, mais c’est ma façon d’avoir pu leur dire qu’il n’y a pas de première, de deuxième ou troisième place dans ma vie et qu’ils devaient résider dans mes parts d’ombres. Donc, vous comprendrez que lorsqu’ils s’échappent de mon côté obscur pour venir foutre le bordel dans côté lumineux, ils m’entendent juste une fois.

Parlez vous dans le casque!

Ne laissez plus des abus de substances être maître de vos démons, reprenez charge de votre mental et de vos émotions. De grâce guérissez-vous et ne subissez plus votre vie ou les combats incessants entre votre présent, passé et futur qui n’existe pas et que vous n’anticipez pas toujours positivement.

Remplacer votre alcool par un bon bouquin, j’en ai d’ailleurs quelques uns à vous proposer. Voici ma liste d'incontournables : Les cinq blessures, La puissance de l’acceptation de Lise Bourbeau, Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle, les livres de Dr Wayne Dyer sont incroyables et que dire du Dr Joe Dispenza l’effet Placebo. Je pratique une médecine Hawaienne qui est le Ho oponopono ce sont des mots divins et ils me font un grand bien! Offrez-vous une routine matinale: méditation du matin , pensées positives pour entamer votre journée! Rappelez-vous que ce sont des journées qui font des semaines, des semaines qui font des mois et des mois qui font votre année ( vous voyez ce qui arrive lorsqu’ils se compilent) chaque journée mérite d’être soulignée , remercier la vie d’être une autre journée en vie et de l’apprécier.

Remercier la vie (la gratitude), c’est de prendre le temps de reconnaître qu’elle sait ce qu’on peut tolérer et ce qu’il nous faut pour continuer et être bien outillé pour faire face aux obstacles. Je dis souvent que c’est comme une épreuve de jeu vidéo si on ne surmonte pas les obstacles et qu’on n'apprend pas la leçon, comme dit un vieux dicton: La vie est un si bon prof que si tu n’apprends pas la leçon... elle te la répète. Croyez-moi qu’elle ne laisse pas de choix et ne donne aucun préavis pour vous mettre aux défis.

Cessez de croire que le nouvel an est une efface magique et soudainement apparaîtra une page blanche pleine de promesses qui vous permettra de vous réinventer une vie à la hauteur de vos rêves. Rappelez-vous que le passé que vous avez trainé dans votre présent est déjà transcrit en préface et que votre état émotionnel et mental est déjà rédigé dans le premier chapitre de votre fameuse page de la nouvelle année. Je suis désolée de péter votre bulle et de vous dire que vous pouvez améliorer l’histoire de votre vie en travaillant que sur le personnage principal qui est certainement nul autre que Vous....le reste ce sont des gens qui graviteront autour de vous. Certains de ces personnages vont rester et d’autres vous quitter, ils ont tous un rôle dans votre histoire, c’est la vie! Vous en êtes peut-être l’écrivain mais le droit d’auteur appartient à l’Univers, à plus grand que nous! Ne gaspillez plus votre énergie à exercer votre faux contrôle sur les autres et sur les événements mais travaillez plutôt sur Vous! Ça c’est le plus belle job que vous pouvez avoir et personne ne peut vous retirer votre mérite.

Maintenant, réinventons notre écriture et ajoutons au chapitre 1: Je suis en effet imparfait et c’est ok.

Je vais lever le voile sur mes parts d’ombres et je vais leur retirer le pouvoir qu’ils ont de diminuer ma force et ma luminosité . Je m’engage envers moi-même pour m’offrir pas juste une belle année mais une vie extraordinaire en pleine conscience et dans la gratitude.
Ce n’est pas l’année qui doit changer mais les lunettes qui ne te servent plus et qui certainement ont besoin de renouvellement. Je te garantis que ta vie va alors se transformer.

Bonne année les grands nez! Vous pouvez me souhaiter pareillement les grandes dents puisque je croque à pleine dents dans la vie.
Image de couverture de Moritz Knöringer
Accueil