Je suis allée chez une fille l’autre fois. On a parlé de tout et de rien. À un moment, j'étais curieuse et je voulais absolument apprendre à la connaître. Je voulais donc qu’elle me nomme absolument tout ce qu’elle aimait, sans exception. Elle m’en a parlé pendant des heures. Elle a énoncé tant de choses.  Vraiment, c’était une fille passionnée de la vie. J’me souviens pas de tout ce qu’elle a dit précisément, mais je sais qu’il y avait ;

Tous les membres de sa famille, ses amis. Des groupes d’électro que je ne connais pas. Certains chanteurs. L’entraînement. La bouffe. Les voyages. Les animaux. Le plein air. Elle a même nommé l’odeur de la pluie. L’architecture.

Elle a nommé les plantes : que moi aussi j’adore, d’ailleurs. Elle a nommé des anciens professeurs, son futur métier, tout plein de rêves, les étoiles. La cuisine. Le cinéma. Le hot yoga.

On en a parlé pendant des heures. À un moment, elle a même mentionné mes avants-bras. On a élaboré ainsi pendant des heures.

Il était rendu tard et je devais partir. Mais, on s’est embrassées avant. C’était fantastique.

Puis, je suis partie.

J’ai marché jusqu’à chez moi, quelques kilomètres plus loin. Au début, j’étais heureuse de notre soirée. Ensuite, je ressentais de la tristesse.

On a parlé pendant des heures de ce qu’elle aimait, mais… elle ne s’est jamais nommée elle-même.

amour propre

Source

Et si c'est elle qui m'avait posé la question, la première chose que j'aurais répondu : «notre baiser». Pis, j’me demande comment fort je dois l’aimer pour qu’elle puisse s'aimer elle-même, un jour.

J’me demande parfois comment fort on doit aimer les gens pour qu’ils parviennent à s’aimer eux-mêmes.

Source de l'image de couverture

Accueil